Donner aux écoles des conditions de sécurité et de confort toujours améliorées
Concernant l’éducation, les projets s’articulent autour des axes suivants :
Les priorités thématiques de la politique de l’éducation
- La création de nouvelles écoles et de nouvelles classes pour scolariser les enfants strasbourgeois
- La mise en sécurité des écoles
- Développer le nombre de restaurants scolaires
Les projets transversaux
- La rénovation énergétique des écoles
- Le Plan Numérique dans les écoles
- Les projets liés au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain)
Outre les travaux importants de mise en sécurité et de restructuration, un grand nombre d’interventions de maintenance sont réalisées. En 2020, 2 950 opérations ont été réalisées à la fois sur les bâtiments et les espaces extérieurs, pour un montant total de 2,8 M euros (investissement et fonctionnement confondus).
Les investissements peuvent être classés en 5 axes principaux
1. Les travaux pour l’accueil de nouvelles classes
La croissance démographique de la Ville, les projets d’urbanisation et les dédoublements de classes nécessitent d’entreprendre différents travaux à court terme :
- Ecole élémentaire Erckmann-Chatrian : le classement en REP de l’école à la rentrée de septembre 2020 a nécessité la mise en place des bâtiments modulaires pour accueillir 4 nouvelles classes dédoublées. Les nouveaux locaux ont pu être livrés au printemps 2021 pour un coût de 250 000 euros.
2. Les travaux pour la sûreté des écoles
La Ville programme et met en œuvre des travaux de mesures anti attentats ou intrusions dans 3 domaines :
- les systèmes d’alerte-alarme :
Les travaux de mise en place des systèmes d’alerte-alarme s’achèvent, et seront intégralement fonctionnels à la fin de l’année 2021.
- les systèmes de filtrage :
La mise en place des systèmes de visiophonie ou d’extension des installations existantes se poursuit, avec l’objectif de doter toutes les écoles de systèmes de filtrage analogues pour la fin de l’année 2021.
- les rehausses de clôtures :
Les longueurs de clôture sont en général importantes et leur transformation nécessite des budgets conséquents supérieurs à 100 000 euros par site en moyenne. La plupart des travaux de rehausse sont entrepris dans le cadre des projets de restructuration lourde des écoles et sont ainsi intégrés à ces programmes. Aucun projet de rehausse n’a été traité de manière isolée en 2020 ou en 2021.
3. Les travaux ponctuels de rénovation ou d’amélioration fonctionnelle
Parmi les travaux les plus significatifs engagés en 2021, on peut noter :
Les travaux de peinture et de remplacement de revêtements de sols dans 20 écoles pour un montant total de 220 000 euros (Brigitte EM, Canardière EE, Catherine EM, Claus, Erckman-Chatrian EE, Fischart EE, Gynemer, Musau EE, Neuhof EE, Niederau EE, Pasteur, Perey EE, Reuss EE, Sainte Aurélie EE, Schuman EE, Sturm EE, Vauban, Wurtz EE, Ziegelwasser EE).
Les travaux d’aménagement des restaurants scolaires pour permettre le passage à l’inox et au tri des bio-déchets qui concernent :
- La restauration du groupe-scolaire Musau
Ces travaux ont été réalisés durant les vacances d’été 2021.
Les travaux de réfection de couverture ont repris, suite à un incendie fin 2020, dans le groupe scolaire Stoskopf : 3ème tranche en cours cet été, pour environ 700 000 euros.
Des travaux importants prévus sur le site du groupe scolaire de la Musau ont été réalisés cet été pour la réfection de la toiture, pour environ 700 000 euros.
Les travaux de traitement de l’enveloppe, de peinture intérieure et de ventilation du groupe scolaire Branly seront achevés courant 2021. Ces travaux sont estimés à 2 500 000 euros.
Les travaux de remplacement de la chaudière et de modification de l’installation de chauffage de la salle de jeux de l’école maternelle Camille Claus sont prévus fin 2021 et sont estimés à 360 000 euros.
Les travaux de réfection des blocs sanitaires de l’école maternelle De Vinci se poursuivent jusqu’à fin 2021, estimation à 240 000 euros.
Les travaux de rehausse de clôture de l’école maternelle Lezay-Marnésia démarreront fin 2021 pour un montant de 100 000 euros.
Au groupe scolaire de la Meinau la mise en place d’un cabanon pour les équipements d’entretien des espaces extérieurs est prévu pour 15 000 euros.
À l’école maternelle Louis Pasteur le remplacement du cabanon des jeux extérieur est prévu pour 15 000 euros.
Remplacement des enseignes du groupe scolaire Marguerite Perey fin 2021 pour un montant de 10 000 euros.
Les travaux de reprise du SSI des groupes scolaires Schoepflin et Sturm s’achèveront pour fin 2021 respectivement pour 30 000 euros et 80 000 euros.
Le remplacement de mobilier sur différents sites est prévu avec un programme 2020 d’un montant de 120 000 euros (dont le remplacement complet du mobilier de l’école élémentaire Marguerite Perey).
4. Les grandes opérations
Les travaux de restructuration, de mise en sécurité ou d’extension achevées à la rentrée, en cours ou dont le démarrage ou l’achèvement est prévu à court terme sont les suivants (par ordre chronologique) :
- Extension et restructuration du groupe scolaire Gustave Doré
L’important programme de restructuration du groupe scolaire Gustave Doré se poursuit. Après la livraison d’un nouveau bâtiment accueillant entre autre un restaurant scolaire, l’extension et la restructuration de l’école maternelle sera livrée à la rentrée 2021.
Les travaux se poursuivront ensuite sur l’école élémentaire.
Montant de l’autorisation de programme : 16 400 000 euros.
- Construction du nouveau restaurant et d’une salle d’évolution pour le groupe scolaire du Schulthfeld
La construction du nouveau restaurant est en cours de finition, et sera livrée à la rentrée 2021.
Montant de l’autorisation de programme : 4 300 000 euros.
- Extension et restructuration de l’école maternelle Gutenberg
Les travaux d’extension et de restructuration, démarrés en 2020, s’achèveront à la rentrée. Le projet final permet de relocaliser une classe maternelle implantée dans l’école élémentaire, ainsi que la création de locaux supplémentaires.
Montant de l’autorisation de programme : 1 600 000 euros.
- Création de salles de classes maternelles et élémentaires au groupe scolaire du Stockfeld
L’opération répond au besoin de salles de classes lié à l’évolution démographique du quartier et au dédoublement des classes de CP et CE1. Des locaux scolaires supplémentaires seront créés dans le bâtiment maternelle existant et les locaux de l’école élémentaire seront restructurés et réorganisés. Les travaux ont déroulé en site occupé en plusieurs phases avec une succession "d’opérations-tiroirs". Après le cloisonnement de salles de classe élémentaires réalisés en 2020 les travaux s’achèvent à la rentrée 2021 avec la restructuration de l’école maternelle comprenant la création de 2 salles de classes.
Montant de l’autorisation de programme : 1 800 000 euros.
- Extension et restructuration du groupe scolaire du Hohberg
Le nouveau restaurant scolaire du Hohberg a été livré à la rentrée de septembre 2019. Les travaux de restructuration et d’extension de la maternelle vont s’achever durant les vacances de la Toussaint 2021 et seront suivis par la restructuration du bâtiment élémentaire B.
Montant de l’autorisation de programme : 17 250 000 euros.
- Mise en sécurité et restructuration du groupe scolaire du Schluthfeld
Les travaux de mise en sécurité et de restructuration du bâtiment ancien se poursuivent avec l’aménagement des combles, cette phase des opérations se terminera pendant les vacances de la Toussaint 2021 et se poursuivra par les travaux au premier étage jusqu’à février 2022 puis au deuxième jusqu’à juin 2022.
Montant de l’opération : 6 000 000 euros.
- Mise en sécurité du groupe scolaire Reuss
Les travaux de mise en sécurité du groupe scolaire se poursuivent. Ils se déroulent en site occupé en plusieurs phases avec une succession "d’opérations-tiroirs". Les travaux de l’école élémentaire continuent jusqu’à fin 2023.
Montant de l’opération : 2 900 000 euros.
- Construction d’un restaurant scolaire et extension du groupe scolaire Finkwiller
Le chantier se poursuit avec la construction de l’extension comprenant le restaurant scolaire, une salle d’évolution, des salles d’activités. D’autres tranches de travaux permettront par la suite la mise en sécurité et accessibilité des locaux existants, et leur amélioration thermique.
Montant de l’autorisation de programme : 5 830 000 euros.
- Création d’un nouveau restaurant au groupe scolaire Erckmann-Chatrian
Les travaux ont démarré au début de l’année. Le projet permettra la création d’un nouveau restaurant de 316 places (160 pour l’école maternelle et 156 pour l’école élémentaire) et de libérer des locaux de l’école élémentaire occupés aujourd’hui par le restaurant scolaire. Les actuelles salles à manger seront réaménagées en salles de classe et ainsi retrouveront leur fonction d’origine, l’office existant sera démonté. La livraison est prévue pour 2022.
Montant de l’autorisation de programme : 3 600 000 euros.
- Mise en sécurité et accessibilité de l’école maternelle de la Meinau
Outre la mise en sécurité et accessibilité, l’école fera l’objet de travaux de traitement thermique de l'enveloppe, et de mise en place d’un système de ventilation performant.
Le démarrage des travaux est prévu fin 2021.
Montant de l’autorisation de programme : 1 400 000 euros.
- Construction d’un nouveau groupe scolaire rue Jean Mentelin à Koenigshoffen
Le nouvel équipement permettra l’accueil des élèves d’un quartier à forte croissance démographique et de décharger les écoles voisines. Les travaux préparatoires du chantier ont démarré au printemps 2021 et poursuivront par la dépollution des sols et la construction du nouveau bâtiment.
5. Végétalisation des cours d’écoles
Dans le cadre de la réduction des ilots de chaleur, les écoles, de par leur fort potentiel en superficies d’espaces non bâtis et leurs implantations dans les quartiers, sont concernées par un vaste programme de déminéralisation et de végétalisation des cours d’écoles.
En 2020, 3 cours d’écoles ont été traitées (Fischart, Branly, Rhin)
Durant l’été 2021, 7 cours d’écoles (Académie, Schoepflin EE, Catherine EM et EE, Musau EE et EM et Albert le Grand EE) et 2 espaces extérieurs d’établissements accueillant des jeunes enfants sont traités ; et les années suivantes une vingtaine de cours seront traitées annuellement.
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 76 66