Ajouter à mes favoris

Le jumelage Strasbourg - Dresde

Strasbourg et Dresde ont reçu conjointement en 2003 le Prix de la culture des régions européennes de la Fondation Européenne de la Culture pour la richesse de leurs échanges.

30ans du jumelage Dresden StrasbourgLe jumelage avec la "Florence de l’Elbe" fut signé en 1990 au moment de la réunification et fête cette année son 30e anniversaire. Placé à l’origine sous le signe de la culture et du patrimoine, il s’est depuis fortement diversifié et enrichi de nouveaux domaines de coopération. Les actions menées dans ce cadre concernent désormais un public varié et de nombreuses thématiques.

 

 

La culture et le patrimoine, piliers du jumelage

Des liens forts unissent les deux villes en matière de patrimoine, notamment entre la Fondation de l’œuvre Notre-Dame, la Zwingerbauhütte de Dresde et la Stiftung Frauenkirche de Dresde. Le 5e anniversaire du jumelage, en 1995, s’est ainsi traduit par le don symbolique de deux pierres taillées de la Cathédrale de Strasbourg pour la reconstruction de la Frauenkirche de Dresde. Par ailleurs, la construction de l’orgue de cette église est l’œuvre du facteur d’orgue strasbourgeois Daniel Kern. 

A partir de 2016, des collaborateurs de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame ont pris une part active à une étude menée par un chercheur de la Technische Universität de Dresde sur le thème de la complexité des voûtes du gothique tardif. Cette étude a récemment fait l’objet d’une publication et d’un documentaire filmé.

Par ailleurs, les deux ateliers se sont récemment associés à 16 ateliers de cathédrales d’autres villes européennes afin de déposer conjointement un dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette candidature internationale est intitulée "les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten" en Europe : savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation". La décision de l’UNESCO interviendra le 3 décembre 2020.

Strasbourg et Dresde, deux villes marquées par l’histoire

En février 2015 et 2020, le déplacement d’une délégation officielle strasbourgeoise à Dresde à l’occasion des commémorations, respectivement du 70e puis 75e anniversaire des bombardements de 1945 sur la ville, ont constitué des temps forts particulièrement émouvants. 

Par ailleurs, en novembre 2018, un binôme de sapeurs-pompiers de Dresde a symboliquement pris part à la course-relais du Centenaire reliant Strasbourg à Paris, organisée par le SDIS 67 dans le cadre des commémorations de l’Armistice de la Grande Guerre. A cette occasion, des liens étroits se sont noués entre sapeurs-pompiers français et allemands.

Des échanges scolaires qui représentent une priorité

Les deux villes apportent un soutien financier et logistique aux échanges scolaires afin d’encourager les établissements scolaires des deux villes à nouer des liens avec des classes des villes jumelles. Outre l’apprentissage linguistique, les municipalités souhaitent par ce biais contribuer de manière concrète à l’ouverture interculturelle des jeunes.

Le Lycée Louis Pasteur a noué un partenariat solide avec le Gymnasium Dresden Plauen. Le Lycée Marcel Rudloff (filière professionnelle) a également noué en 2017 un partenariat avec les "Berufliche Schulen" de Dresde. Le premier projet réalisé en commun a porté sur le thème de l’horloge astronomique. 

Le nouveau projet élaboré par les deux villes se déroulera durant l’année scolaire 2020 / 2021. Il vise à réaliser des modélisations (maquettes) des bâtiments des deux établissements scolaires en y intégrant des éléments écoresponsables.

Depuis 2012, un échange s’est mis en place entre professionnels des écoles maternelles et Kindergarten, visant à permettre à un enseignant d'une école maternelle strasbourgeoise d’exercer durant un an dans un Kindergarten de Dresde et réciproquement.

Un fort potentiel en matière de coopération universitaire et scientifique 

La Ville de Strasbourg soutient la mobilité des étudiants strasbourgeois par le biais de son dispositif de bourses "Mobilitwin". Ce dernier permet de soutenir de jeunes étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg et allant étudier ou réaliser un stage dans l’une de nos villes jumelles.
Dans ce cadre, 20 étudiants sont partis en 2019 / 2020 effectuer une partie de leurs études à la Technische Universität (TU) Dresden. 

Un partenariat de longue date existe entre les Ecoles d'Architecture des deux villes, et un double diplôme de niveau Master a été créé en 2008. Cette collaboration étroite s’étend depuis peu au Master ASPU (Urbanisme et projets urbains) cohabilité par l’ENSAS et l’INSA de Strasbourg. Dans ce cadre, un atelier international est organisé chaque année dans l’une des deux villes. L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux étudiants à travailler en équipes pluridisciplinaires et transnationales.

Strasbourg et Dresde sont désormais toutes deux considérées comme des pôles majeurs en matière de recherche scientifique en Europe et dans le monde. Le développement de synergies dans ce domaine parait par conséquent particulièrement prometteur. Afin de soutenir cette coopération, la Ville de Strasbourg a créé en 2017 un dispositif de bourses de recherche destiné à favoriser la mobilité des doctorants, chercheurs post-doctorants ou permanents affiliés à l’Université de Strasbourg et souhaitant effectuer un séjour dans un centre de recherche de Dresde.

Une coopération exemplaire en matière de formation des apprentis

Le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière), basé sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg) va célébrer en 2020 le 30e anniversaire de son partenariat avec l’IHK de Dresde-Zittau-Kamenz.

Cet établissement a instauré avec Dresde des échanges d’apprentis et d’étudiants en BTS hôtellerie ainsi que des actions de formation continue pour les restaurateurs professionnels. Au cours de ces 30 ans de partenariat, le CEFPPA a ainsi formé plus de 250 jeunes Allemands dans les métiers de l’hôtellerie-restauration en Alsace. Il a également permis à autant d’apprentis français de parfaire leur formation en Saxe.

Des échanges sportifs à développer

Des contacts existent entre les structures organisatrices des Courses de Strasbourg et du Marathon de Dresde. Dans ce cadre, des sportifs des deux villes sont invités à prendre part aux courses de la ville partenaire depuis 2018. EN 2020, à l’occasion du 30e anniversaire du jumelage, des équipes binationales seront constituées pour prendre part aux Ekiden organisés dans les deux villes.

Des échanges artistiques et musicaux réguliers

Une participation croisée de groupes strasbourgeois et dresdois à la Fête de la musique dans les deux villes est reconduite chaque année depuis 2010.

Dresde est l’une des destinations du dispositif de résidences croisées d’artistes mis en place en 2009 avec des villes partenaires. Ce dispositif offre aux artistes un cadre de travail et d’épanouissement propice à la création durant leur séjour.