Ajouter à mes favoris

Europe 1949 : L’Histoire s’écrit à Strasbourg

Dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe, une reconstitution de la première réunion des Comités des ministres du Conseil de l’Europe s’est déroulée dans le grand salon de l’Hôtel de ville le 18 septembre 2019.

A cette occasion a été réalisée une exposition qui retrace la genèse du Conseil de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, les premiers pas de la nouvelle organisation internationale à Strasbourg, avec la réunion du Comité des ministres à l’Hôtel de Ville et de l’Assemblée consultative au Palais universitaire, ainsi que les grandes étapes de l’évolution du Conseil de l’Europe depuis 1949 et ses principales réalisations. Un film, réalisé par AFP-Services, accompagne l’exposition. 

Un comité scientifique a été constitué en amont, auquel ont notamment participé les historiens Marie-Thérèse Bitsch, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, Birte Wassenberg et Sylvain Schirmann, professeurs à Sciences Po Strasbourg. 

Cette reconstitution a été le fruit d’une collaboration entre la Ville de Strasbourg et la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe. Elle a été montée avec le concours, notamment, des Archives municipales de la Ville de Strasbourg, des Archives départementales du Bas-Rhin, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, des Dernières Nouvelles d’Alsace, de la revue Saisons d’Alsace, de Alsace 20, de l’Institut national de l’Audiovisuel, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Conseil de l’Europe.

 
Exposition : Europe 1949- L’Histoire s’écrit à Strasbourg

PDF - 20.9MB

Télécharger