Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

L'Europe de Strasbourg

À travers les actions qu'elle mène, Strasbourg fait vivre les valeurs de la paix, de la démocratie, des droits de l'Homme et du dialogue entre les peuples.

Le Lieu d'Europe, pour faire résonner les valeurs de l'Europe

Inauguré en mai 2014 en plein cœur du quartier européen, le Lieu d'Europe est conçu comme un lieu d'éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous. Doté d'une exposition permanente, d'un centre de ressources animé par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes et de salles de rencontres et de discussions, le Lieu d'Europe a pour mission d'informer les publics sur l'actualité européenne, sur les institutions, ainsi que sur l'histoire de l'Europe et ses liens étroits avec l'histoire de Strasbourg.

Le Lieu d'Europe favorise également la construction d'une citoyenneté européenne, et stimule les échanges et le débat tout en tentant de rapprocher les citoyens des institutions européennes. Ses objectifs sont également d'expliciter et de faire partager les valeurs de démocratie, de paix et des droits de l'homme ainsi que de faire connaître la richesse et la diversité culturelle des différents pays européens.

Entrée visiteurs au 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg (station de tram Robertsau Boecklin – Lieu d’Europe)
Tél : +33 (0)3 68 00 09 10
Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

 

Présentation du Lieu d'Europe 2021.pdf

PDF - 2.2 MB

Télécharger  

Label du Patrimoine Européen

Faire l’expérience de l’Europe par son patrimoine, c’est ce que propose le Label du Patrimoine européen. Créé en 2007 par la Commission européenne, il réunit des sites témoins de l’héritage européen, allant de la préhistoire à nos jours. Monuments, sites naturels ou urbains, immatériels ou subaquatiques, la grande variété des sites offre une belle illustration de la devise européenne « Unis dans la diversité ».

En 2016, le quartier européen de Strasbourg a reçu le Label du Patrimoine européen. Animateur du Label, le Lieu d’Europe réunit les partenaires du quartier pour le développement d’activités destinées à faire vivre les valeurs européennes. Toujours en développement, le Label et ses sites continuent d’étoffer leur réseau et d’entretenir leurs liens. 

Le Parcours d’Europe

Le parcours d'Europe vous invite à faire l'expérience d'une Europe à taille humaine. Parcourez Strasbourg et vivez l'Europe au gré d'étapes instructives et ludiques.

Après l'ouverture en mai 2014 du Lieu d'Europe et l’obtention du Label "Patrimoine européen" en 2016, la ville de Strasbourg s’est dotée d'un parcours d'Europe, à la fois œuvre de valorisation du quartier européen, qui compose l'une des richesses de son territoire, et geste de sensibilisation à la construction européenne en direction du grand public.

Ce parcours offre une promenade de 2,5 km au cœur du quartier européen et des instances qui y ont leur siège. Matérialisé par trois mobiliers différents, utilisés au choix selon les lieux mais toujours en version trilingue (anglais, français, allemand), le parcours d'Europe a pour étapes successives des sites marquant l'identité européenne de Strasbourg : le Lieu d'Europe, la Cour européenne des droits de l'Homme, le Conseil de l'Europe, le Médiateur européen, ARTE, le Parlement européen, le Centre européen de la Jeunesse et la Pharmacopée européenne...

Quelques étapes au centre-ville (place Kléber, place Broglie, place de la République) rappellent aux visiteurs les événements en lien avec la construction européenne qui s’y sont déroulés.
 

Strasbourg agit en partenariat avec le Conseil de l'Europe et le Parlement européen

Depuis mai 2010, la Ville de Strasbourg a noué un partenariat étroit avec le Conseil de l'Europe afin de développer des actions communes dans des domaines variés tels que la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, l’éducation à la citoyenneté, la participation citoyenne, la jeunesse, la lutte contre les discriminations et le discours de haine, la bonne gouvernance locale, l’égalité de genres, … ce qui offre des possibilités de coopération variées, impliquant nos services à différents niveaux ainsi que des entités rattachées au Conseil de l’Europe dont la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et le Centre européen de la Jeunesse (CEJ).

Représentée et active au sein du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux d'Europe, la Ville de Strasbourg entretient également des relations avec l’Assemblée Parlementaire et le Comité des Ministres dont elle met les présidences tournantes à l’honneur tous les semestres au moyen d’une programmation culturelle qui se diffuse dans toute la ville. 

Par ailleurs, depuis 2012, la Ville de Strasbourg s’associe au Conseil de l’Europe, ainsi qu’à la Région Grand Est, à la Collectivité européenne d’Alsace et à l’État français pour l’organisation du Forum Mondial de la Démocratie. Cette manifestation rassemble chaque année des milliers de citoyens, décideurs politiques, artistes, experts et médias pour échanger sur un des enjeux contemporains de nos démocraties, comme par exemple l’égalité femme-homme, l’information et les médias, ou encore l’environnement.  

Enfin, le Conseil de l’Europe a noué ces dernières années une coopération avec le Lieu d’Europe au travers d’un cycle de conférences mensuel intitulé les « Mercredis du Conseil de l’Europe », qui permet à des experts de l’institution de dialoguer avec les Strasbourgeois-es.

Le Prix Sakharov

Le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit », doté de 50 000 €, est remis chaque année à Strasbourg par le Parlement européen lors de sa session plénière de décembre. Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits humains. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense des droits et libertés. En partenariat avec le Parlement européen, la Ville de Strasbourg valorise chaque année le Prix Sakharov, en offrant aux Strasbourgeois l'opportunité d'échanger avec les lauréats dans le cadre d'une conférence publique. En 2020, c’est l’Opposition démocratique en Biélorussie qui s’est vue décerner le prix Sakharov par le Président du Parlement européen, David Sassoli.

Chaque année, Strasbourg fête l'Europe et ses valeurs

Conférence de la Fête de l'EuropeChaque année au mois de mai, Strasbourg organise la "Fête de l'Europe" en partenariat avec les institutions européennes et le tissu associatif  strasbourgeois, sur l’ensemble du territoire et en particulier au Lieu d’Europe.

Elle constitue un moment privilégié pour mieux connaître et faire vivre l'unité européenne ainsi que ses valeurs fondamentales autour de diverses animations culturelles et sportives mais aussi de débats et d'activités festives. La journée "Portes Ouvertes" du Parlement européen s'inscrit chaque année parmi les temps forts du programme et attire plus de 20 000 visiteurs.

Strasbourg s’ouvre à la jeunesse européenne 

Service volontaire Européen (SVE) - le volontariat, formation à la tolérance et à la citoyenneté européenne

Ce projet, mené avec le soutien de l'Union Européenne (Erasmus +) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permet depuis septembre 2016 à de jeunes Strasbourgeois d'effectuer une mission de volontariat au sein de villes partenaires du Club de Strasbourg, pour une durée de deux à neuf mois. 

Depuis septembre 2016, la Ville de Strasbourg accueille au sein de son administration des volontaires issus des villes européennes partenaires, qui réalisent des missions au service des Strasbourgeois.e.s dans les domaines de l'éducation, de la vie étudiante, du rayonnement européen et des transports.

Les appels à candidature sont diffusés sur le site du Lieu d'Europe.

European Youth Event (EYE)

La Ville de Strasbourg accueille depuis 2014 l’European Youth Event, ou « la Rencontre des Jeunes Européens », une manifestation organisée tous les deux ans par le Parlement Européen. À cette occasion, plusieurs milliers de jeunes se réunissent à Strasbourg pour participer à des travaux de groupes dans l’enceinte du Parlement afin de remettre des propositions aux eurodéputés. Véritable moment de dialogue entre des jeunes issus de toute l’Europe, un village est également ouvert à toutes et tous et convie les participants à des animations en plein air. 

Agora Strasbourg Capitale européenne

Mise en place en 2020 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Agora Strasbourg Capitale européenne est une instance de concertation, de coordination et de dialogue qui rassemble toutes les forces vives du territoire, aussi bien les acteurs institutionnels (Ville et Eurométropole de Strasbourg, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace et l’Etat) que les partenaires associatifs et transfrontaliers pour porter collectivement une stratégie européenne ancrée sur tout le territoire dont l’un des enjeux prioritaires est la promotion du siège du Parlement européen à Strasbourg et une nouvelle ambition démocratique et citoyenne européenne.  

La stratégie de l’Agora Strasbourg Capitale européenne est axée en partie sur une démarche de mobilisation des associations qui œuvrent au sein de groupes de travail pour renforcer l’action des acteurs institutionnels en faveur du rayonnement européen de Strasbourg et à destination de la population par le biais d’actions et d’évènements ouverts à toutes et à tous en faveur de l’Europe, de la démocratie et des droits humains.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous