Ajouter à mes favoris

Festival des Sacrées Journées

Festival des Sacrées Journées
Festival
Du 12.06.21 au 20.06.21

Prochaines dates

  • Du 12 au 20 juin 2021 : 0h-23h58
Ville de Strasbourg
Strasbourg
67000 Strasbourg

Présentation

Le Festival des Sacrées Journées lance sa 9ème édition du 12 au 20 juin 2021 à Mulhouse, Strasbourg et Thann.

La réouverture du monde culturel permet au Festival des Sacrées Journées de répondre aux besoins de rencontres et de partage ! Cette ambition se traduit cette année par 21 manifestations : concerts, créations musicales, ateliers, conférences, récit historique…

L’objectif de ce festival, unique en France, est de faire dialoguer trois groupes d’artistes de spiritualités ou de religions différentes, le même soir, dans un lieu emblématique comme la Cathédrale de Strasbourg, la Grande Mosquée, la Synagogue ou des églises catholiques ou protestantes.

Cette 9e édition est un voyage à travers le temps et l’espace dans les croyances, les religions et les spiritualités. Enrichis par nos différences et de la rencontre des peuples du monde, nous sommes invités à nous initier aux symboles et aux musiques qui évoquent les mystères de l’univers et du sacré. Le Festival s’attache à favoriser des rencontres artistiques improbables. Elles conduisent à découvrir, avec le public, de nouveaux espaces de communion et de connaissance de l’Autre. Cette remarquable intuition, initiée par Jean-Louis Hoffet, fondateur du Festival, se poursuit depuis 2011 pour affirmer l’esprit de l’humanisme rhénan. Un concept unique en France qui rassemble trois groupes musicaux, le même soir, dans un même lieu pour créer un moment riche en émotion.

Trois thèmes émanent de la programmation :

·       "Estime et hommage aux femmes" : La force du chant et de la musique sacrée.

·       "Vers l'orient, ils se sont rendus à la quête de l'Étoile" : Un voyage aux cœurs des remarquables rencontres des siècles passés et du dialogue musical interculturel, interreligieux entre l’Orient et l’Occident au XXIe siècle.

·       "Sauver son âme et son corps" : Création inédite composée pendant le confinement par Bertrand Richou et sera donné par l’Ensemble européen Exosphère sous la direction de JP Bilmann. « Supplications » est une œuvre à la fois recueil de prières et poésie, psaumes et haïkus. L’auteur prie les éléments comme la lumière, le vent ou l’eau de nous préserver, d’apaiser nos angoisses.

La richesse de la programmation ainsi que le détail des horaires et des différents lieux sont à retrouver sur le site : https://sacreesjournees.eu/

Infos pratiques

Voir aussi