Ajouter à mes favoris

Quel avenir l'UDS va-t-elle réserver à la SME ?

Quel avenir l'UDS va-t-elle réserver à la SME ?
Conférence, rencontre, débat
Le 20.05.22

Prochaines dates

  • Le 20 mai 2022 : 11h30-12h30
Campus Central - Esplanade
campus central
67000 Strasbourg

Présentation

Une double conférence intitulée 1. « Quel avenir l'UDS va-t-elle réserver à la SME ? », présentée par le Professeur Jacques REIS et 2. « La Santé environnementale en Faculté de Médecine et des métiers de la Santé. Perspectives en enseignement et recherche.», présentée par le Professeur Arnaud SAUER, aura lieu le vendredi 20 mai à 11h30 en semi-présentiel.

Elle sera animée en français.

Résumés :  
1. L’offre de formation en santé environnement en faculté de médecine est quasiment inexistante. À partir de nos expériences différentes et complémentaires, nous souhaitons contribuer au débat. Nous présenterons le concept de « médecine environnementale », souvent ignoré, en précisant son périmètre et sa définition par rapport au concept de « santé environnementale » et en rappelant brièvement son histoire. Cette étape est un préalable pour aborder ensuite l’enseignement de « santé et médecine environnementale »

2. 80% des étudiants en santé sont demandeurs de cours de Santé environnementale (SE). Pourtant seules 30% des facultés des métiers de la santé proposent actuellement ces enseignements. En parallèle, la formation des décideurs politiques et du grand public avec des données scientifiques de qualité est actuellement limitée. Partant de ces constats, les facultés de médecine et des métiers de la santé se sont regroupées pour proposer un plan d’enseignement en santé environnementale. (One Health, Exposome, Réchauffement climatique, transversalité, droit et environnement, politique territoriale, anthroposociologie, énergie, pathologies environnementales,… La deuxième approche sera plus pratique et fera émerger des thématiques. Enfin, un dernier volet pédagogique intégrant la population et les décideurs politiques sera développé.  En parallèle, la faculté de médecine proposera une structuration spécifique pour faire émerger les projets de recherche en lien avec la SE.

Un replay sera disponible

Infos pratiques

Tarifs
Evénement gratuit
Voir aussi