Ajouter à mes favoris

DEIRDRE BRENNAN: FOLLOWING ULYSSES

DEIRDRE BRENNAN: FOLLOWING ULYSSES
Exposition, installation
Du 28.06.22 au 28.08.22

Prochaines dates

  • Du 28 juin au 28 août 2022 : 0h-23h58
Médiathèque André Malraux
1 presqu'île André Malraux
67076 Strasbourg

Présentation

Dans le cadre des évènements culturels de la présidence irlandaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Le 2 février 1922, au jour de ses 40 ans, James Joyce réussit enfin à publier son chef-d’œuvre Ulysse, mais à Paris, non à Dublin où le contenu «obscène» et « anti-irlandais » de l’ouvrage était jugé trop risqué. 1922 est aussi l’année où l’Irlande a finalement acquis son indépendance en devenant un État libre.

Cette exposition, présentée par la Représentation Permanente de l’Irlande dans le cadre de la Présidence irlandaise du Conseil de l’Europe et le centenaire de la publication d’Ulysse, est un portrait photographique du Dublin contemporain tout en évoquant chacun des dix-huit chapitres du fameux chef-d’œuvre de James Joyce.

Les récits et la justice sociale sont au cœur de l’œuvre de Deirdre Brennan qui, comme photojournaliste, a vu son travail publié dans de grands quotidiens et hebdomadaires internationaux tels The New York Times, Time Magazine ou encore Stern. Following Ulysses s’appuie sur la structure et le plan du livre de Joyce pour penser les enjeux politiques, raciaux et sociaux du Dublin moderne. Correspondant chacune à un chapitre du roman, les dix-huit photos noir et blanc exposées livrent un message fort, du portrait - rappelant une pietà - d’un sans-abri avec ses chiens, aux troublantes manifestantes pour la révocation du 8e amendement sur l’avortement, en passant par d’autres évocations immédiatement reconnaissables du passé et du présent de la ville.

 

Infos pratiques

Tarifs
Evénement gratuit
Voir aussi
Accès
  • Bus 14 ou 24 - arrêt Etoile-Bourse
  • Bus L1 – arrêt Etoile-Bourse ou Sécurité sociale
  • Tram C ou E - arrêt Winston Churchill
  • Tram A ou D – arrêt Etoile-Bourse
Accès et services aux personnes handicapées