Ajouter à mes favoris

Régis Loisel - Rétrospective dessinée

Régis Loisel - Rétrospective dessinée
Exposition, installation
Du 17.06.22 au 17.09.22

Prochaines dates

  • Du 17 juin au 17 septembre 2022 : 14h à 18h
Médiathèque André Malraux
1 presqu'île André Malraux
67000 Strasbourg

Présentation

Grand nom de la bande dessinée depuis près de 50 ans, Régis Loisel se fait remarquer aussi bien par ses scénarios que par sa maîtrise du dessin. Sa curiosité le pousse à explorer tous les horizons, ce qui l’amène à travailler pour les studios Disney sur des décors de films tels que Mulan et Atlantis. En 2002, Régis Loisel reçoit le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

En 1983, avec La Quête de l’oiseau du temps, scénarisée par Serge Le Tendre, Régis Loisel crée l’événement en renouvelant l’héroïc-fantasy en bande dessinée. Il réinvente ensuite le mythe de Peter Pan à travers sa série éponyme, qui vient confirmer son talent d’auteur, grâce à un scénario émouvant et des personnages attachants.
Toujours friand de collaborations, il s’entoure de scénaristes de renom comme Serge Le Tendre et Jean-Blaise Djian, mais aussi du dessinateur Vincent Mallié, à qui il confie le dessin de la série fantastique Le Grand Mort ou encore de Jean-Louis Tripp. Il conçoit avec ce dernier la série Magasin Général.

En 2016, Régis Loisel réalise son rêve et nous offre Café Zombo. Cette bande dessinée au scénario bien trempé offre une nouvelle vision du personnage iconique de Mickey Mouse, tout en rendant hommage à ses premiers dessinateurs, Floyd Gottfredson en tête.

Le deuxième tome de Un putain de salopard qu’il scénarise en confiant le dessin à Olivier Pont est sorti en 2020. Mais Régis Loisel ne compte pas s’arrêter là. Il travaille en ce moment à un nouveau projet : Mamacumba…

La rétrospective dessinée de Régis Loisel
Les œuvres de cette rétrospective dessinée ont été minutieusement choisies par Régis Loisel à partir de l’exposition qui lui a été consacrée en 2019 à la Galerie du 9e Art à Paris.
Composée d’une quarantaine de fac-similés réalisés par l’imprimerie du musée de la bande dessinée de Bruxelles, cette exposition permet de découvrir l’ensemble de l’œuvre de Régis Loisel depuis Norbert le lézard en 1977 jusqu’à Café Zombo, son Mickey en 2016.
Cette exposition a été visible pour la première fois en 2021 à Odyssud, centre culturel de la ville de Blagnac.

Organisé par : Médiathèque André Malraux

Infos pratiques

Tarifs
Evénement gratuit
Voir aussi
Contact

Téléphone : 0388451010

Contact

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).