Ajouter à mes favoris

Exposition "Le numérique à l'œuvre"

Vivez des expériences immersives au musée !

Exposition
Exposition, installation
Du 24.11.22 au 31.12.22

Prochaines dates

  • Du 24 novembre au 31 décembre 2022 : 10h00-13h00
  • Du 24 novembre au 31 décembre 2022 : 14h00-18h00
Musée de l'Œuvre Notre-Dame
3 place du Château
67000 Strasbourg

Présentation

D’où proviennent ces sculptures ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Ce parcours au sein des collections explore les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les œuvres d’art présentées dans les musées.

C’est l’occasion de redonner vie à dix huit œuvres, remises en contexte grâce à une variété de systèmes mêlant immersion virtuelle et réalité augmentée. Les sculptures et les éléments d’architecture, provenant pour la plupart de la cathédrale, sont visualisés pour la première fois dans leur environnement d’origine, et la technique de l’anastylose virtuelle rend possible la restitution des pièces endommagées. Certaines hypothèses de reconstitution sont aussi suggérées grâce à la réalité augmentée.

Pour les peintures, il s’agit d’explorer leur mode de production grâce à l’imagerie scientifique, d’identifier leurs sources ou de mieux comprendre leur signification.

Quatorze des dix-huit expériences ont été conçues par la Société Inventive Studio, associée au développeur Olivier Legras.

Le musée a été lauréat du challenge CLIC France/Artmyn pour la numérisation très haute définition du tableau de Sébastien Stoskopff Les cinq sens à l’horloge de table.

Infos pratiques

Tarifs
-7, 5 euros
-Réduit : 3, 5 euros
Accès
  • Bus 14 et 24 – arrêt Ancienne Douane
  • Tram A ou D - arrêt Langstross - Grand'Rue

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

 

Accès et services aux personnes handicapées