Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Fès / Maroc

Le partenariat entre Strasbourg et Fès existe depuis 1999.

Fès, située au nord-est du Maroc, a fêté en 2008 ses 1 200 ans. A plusieurs reprises capitale du Royaume, Fès est la plus ancienne des cinq villes impériales, actuellement chef-lieu de Province. Célèbre par son histoire et le rayonnement de son université de Théologie, la Qaraouiyyïn, Fès est considérée comme la capitale spirituelle, intellectuelle, culturelle, artisanale et gastronomique du Maroc.

Sa Médina, inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) depuis 1971, est considérée comme l'une des plus authentiques du Maghreb : elle héberge plus de 200 000 habitants et abrite 60 % des activités artisanales et commerciales de l'agglomération, sur plus de 350 hectares.

DEUX VILLES AUX NOMBREUX POINTS COMMUNS

Une riche tradition universitaire, une forte notoriété dans le domaine culturel, l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO ou encore la présence de religions variées sont autant de points communs qui ont guidé le choix de Strasbourg et Fès de s'engager dans une coopération décentralisée. Depuis le début du partenariat en 1999, les échanges entre Strasbourg et Fès ont porté sur des thématiques très variées : culture, artisanat, développement économique et touristique, transports publics urbains, assainissement, échanges associatifs, etc.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous