Kagoshima / Japon
Kagoshima est une ville japonaise et capitale de la préfecture éponyme, située dans la baie de Kinko sur l'île de Kyushu. 4ème plus grande ville de l'île de Kyushu, sa population est d’environ 600 000 habitants. Ville portuaire, elle fut un centre politique et commercial tout au long de la période médiévale et de la période Edo (1603-1868). Son histoire est étroitement liée à la révolution industrielle dans le contexte de la restauration de Meiji (ère Meiji de 1868 à 1912). Ainsi, elle possède un site industriel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « Sites de la révolution industrielle Meiji au Japon ».
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Des représentants de Kagoshima sont accueillis à Strasbourg depuis les années 2000 sur la thématique des transports publics urbains. La ville est une de seules au Japon à posséder un réseau de tramway, comprenant deux lignes. Fin 2020, la ville de Kagoshima a pris l’initiative de faire connaître son partenariat avec Strasbourg auprès de ses citoyens en décorant un de ses tramways traversant le centre-ville aux couleurs de la ville de Strasbourg (voir la rubrique « documents utiles »).
Un échange s’est mis en place entre la ville de Kagoshima et le lycée Jean Monnet à Strasbourg. Le premier accueil à Strasbourg a eu lieu en 2019 et d’autres sont à venir.
Strasbourg et Kagoshima partagent leur expérience en matière d’accueil de grands évènements internationaux. Le projet d’endurance à vélo à travers le Japon, « Japanese Odyssey », monté par des cyclistes strasbourgeois, a été mis en œuvre pour l’édition 2019 avec la coopération de Kagoshima, ville de départ du parcours. Les JO Tokyo 2021 ou encore la Coupe du Monde de Rugby de 2023 sont autant d’opportunités d’échanges.
La ville de Kagoshima a participé au projet d’échange d’art postal intitulé « Mailart ». Le Lieu d’Europe propose ainsi de découvrir les créations japonaises, œuvres de citoyens de la ville de Kagoshima, à travers une exposition virtuelle : visiter l’exposition virtuelle.
Strasbourg, capitale démocratique de l’Europe, montre par ce nouveau partenariat sa volonté de soutenir concrètement ces échanges entre deux sociétés multiculturelles qui ont beaucoup à s’apprendre et partager.
Cette coopération s’enrichit du dynamisme et de l’implication de nombreux acteurs du territoire, traits d’union entre les deux cultures, tels que le Centre européen d’études japonaises d’Alsace, le Consulat général du Japon, le lycée Jean Monnet, les nombreux acteurs de la société civile ou encore le département d’études japonaises au sein de l’Université de Strasbourg.
Lire aussi
Liens utiles
Documents utiles
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11