L'amélioration de l'infrastructure routière pour une accessibilité renforcée
Ces infrastructures réalisées sous la maitrise d'ouvrage de l'Etat ou de l’EMS contribuent à l'amélioration de l'accessibilité multimodale de l'agglomération.
Ainsi, l'Eurométropole contribue financièrement à :
La réalisation de la VLIO (voie de liaison intercommunale ouest) entre le giratoire de l'Europe à Schiltigheim et Holtzheim dont l'objectif est de soulager l'ensemble des communes ouest de l'Eurométropole d'un trafic automobile important. Cette infrastructure multimodale servira également de support à des services de "bus de rocade" mais aussi pour des aménagements cyclables. De plus, la VLIO servira de support au développement urbain prévu sur le secteur ouest de l'Eurométropole.
La requalification de la RD 1083 entre Fegersheim et Ichtratzheim qui a pour but de fluidifier la circulation dans ce secteur, de réaliser des couloirs bus, des pistes cyclables et des traversées piétonnes sécurisées et qui permettra le développement d'une importante plateforme d'activités.
Le réaménagement multimodal de l'A351 dont l'objectif est de réaliser des voies réservées aux transports en commun, notamment le Transport en Site Propre Ouest (TSPO) de la région Grand Est (= Liaison Wasselonne-Strasbourg par des cars à haut niveau de service). Des échanges sont prévus entre les services interurbains et le réseau urbain pour faciliter la diffusion des passagers sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole.
La seconde phase de la rocade sud entre l'échangeur de l'A35 à Geispolsheim et la RD 1083 à Fegersheim qui bouclera l'itinéraire de contournement sud des Poids Lourds et qui facilitera l'accès routier à l'aéroport d'Entzheim depuis l'Allemagne.
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00