Ajouter à mes favoris

Qualité de l’air, un enjeu de santé publique

Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé des habitant-es. Toutes les études démontrent que les populations vivant dans des zones où l’air est pollué développent des maladies cardio-respiratoires ou cérébrales et des cancers. En moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an dans l’Eurométropole du fait de la mauvaise qualité de l’air (Source : European Heart Journal, Société européenne de cardiologie, mars 2019, chiffre France rapporté à la population de l’Eurométropole).

Malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air ces dernières années, des dépassements de la valeur limite en dioxyde d’azote persistent à proximité du trafic routier.

Télécharger la consultation réglementaire - étude des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques.

Transport routier : un impact fort sur la pollution locale

Les transports routiers sont à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air. Ainsi, la proximité avec les axes routiers serait à l’origine :

  • de 15 à 30 % des nouveaux cas d’asthme chez l’enfant
  • de certaines pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires chez les adultes de 65 ans et plus
  • de l’augmentation de 30 % de la fréquence de nouveaux cas de leucémie de type myéloblastique chez les enfants

La pollution de l’air touche particulièrement les populations les plus fragiles qui habitent à proximité des grands axes routiers. Ces quartiers riverains d’axes routiers subissent une forte pollution, alors qu’ils sont faiblement émetteurs de polluants.

Face à ces constats, l’Eurométropole de Strasbourg entend répondre à cet enjeu de santé publique majeur, avec un souci d’équité territoriale et de justice sociale. La mise en place d’une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), imposée par la loi, va permettre de réduire la pollution de l’air.

Une mauvaise qualité de l’air dégrade aussi l’environnement et a des coûts importants pour la société

En plus d’impacter notre santé, le trafic routier participe également à la dégradation du climat. Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, sa contribution aux émissions globales de gaz à effet de serre s’élève à 34 %, ce qui en fait le premier secteur émetteur du territoire.

En septembre 2021, l’OMS a en outre révisé ses valeurs guides pour les principaux polluants de l’atmosphère et publié de nouveaux seuils de référence plus exigeants afin de mieux protéger la santé des populations vis-à-vis de la pollution de l’air. Ces nouveaux seuils offrent une plus grande certitude quant au fait que les effets sur la santé se produisent à des niveaux de pollution atmosphérique plus faibles qu’on ne le croyait auparavant. Pour le NO2, le seuil de référence est dorénavant fixé à 10 µg/m3, ce qui situe l’intégralité du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, et donc l’ensemble de ses habitant-es en zone de dépassement.

De plus, la mauvaise qualité de l’air a des coûts socio-économiques considérables. Les coûts des dépenses de santé liés à la pollution de l’air pour une commune de la taille de Strasbourg sont estimés à 268 millions d’euros, soit 955 € par habitant-e (selon une étude de l’Alliance européenne pour la santé publique).

Carte des concentrations de dioxyde d’azote liées au trafic routier


 

84 %
des émissions de dioxyde d’azote liées à la circulation routière
30%
de cas d’asthme en plus pour les enfants proches des axes routiers
500
décès prématurés par an dus à la pollution de l’air sur l’Eurométropole
955 euros
par an et par habitant de dépenses de santé 

Sources : ATMO Grand Est - Invent’Air A2018 V2020 - chiffre Eurométropole de Strasbourg, Etude APHEKOM, Santé Publique France (anciennement InVS), Alliance européenne pour la santé publique

Le saviez-vous ?

Les automobilistes sont plus exposé-es à la pollution de l’air à l’intérieur de leur véhicule que les piéton-nes et les cyclistes. En effet, l’habitacle ne protège pas de la pollution de l’air présente à l’extérieur et le faible volume d’air dans la voiture entraîne une concentration des polluants.

 

 

Qualité de l'air, il est temps d'agir !

 

 

Pour un conseil en mobilité* : Contactez l’Agence du Climat, agenceduclimat-strasbourg.eu/contact, au 03 69 24 82 82, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi jusque 12h00.

*Le conseil personnalisé sera également réalisé par d’autres organismes référencés par l’Eurométropole, qui seront listés au fur et à mesure de leurs accréditations sur la page dédiée du site zfe.strasbourg.eu.