Le service gens du voyage devient centre social
Pourquoi un Centre social pour les gens du voyage ?
Les aires d'accueil s'inscrivent difficilement dans les territoires, du fait de leur éloignement géographique.
De plus, les gens du voyage n'accèdent généralement pas aux centres sociaux en raison de leur itinérance et de leur invisibilité dans l'espace public.
C'est pourquoi le Service gens du voyage a souhaité porter un projet inédit et innovant pour améliorer le quotidien des voyageurs et créer du lien. En somme, transformer un lieu de stationnement des caravanes en un espace de vie sociale…
Un Centre social ressource et des Espaces de Vie Sociale
Depuis le 1er octobre 2015, le Service gens du voyage est agréé Centre social ressource par la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin pour :
- développer la participation des voyageurs
- garantir l’accès aux droits communs en poursuivant le travail quotidien réalisé par la coordination sociale et la dynamique autour de la domiciliation.
- promouvoir la parentalité et favoriser la scolarisation.
Afin de proposer des animations socio-éducatives aux voyageurs sur les aires d’accueil, le service s’appuie sur un réseau d’associations portant des Espaces de Vie Sociale (certaines agrées en préfiguration depuis sept 2015), des activités culturelles (musique, théâtre) ou encore un Lieu d’Accueil Parents Enfants itinérant par le biais d’un camping-car aménagé (mis en œuvre depuis novembre 2016)
Nos partenaires pour les EVS :
- Arachnima art et échange
- ARSEA (Association régionale spécialisée d’action sociale d’éducation et d’animation),
- AVA Habitat et Nomadisme,
- Les Francas du Bas-Rhin
- Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Bas-Rhin (CDAFAL 67)
Le LAEP (Lieu d’Accueil Parents Enfants) itinérant est porté par l’Association Contact et Promotion. Le LAEP a pour vocation d'offrir aux familles résidant sur les aires, un lieu d'écoute et de conseil face aux problèmes rencontrés par les parents dans l'éducation de leurs enfants, dès le plus jeune âge.
Les autres associations partenaires : Ballade, Les Gladiateurs.
Le projet social 2021-2025
Le Centre social a élaboré un projet d'actions pour les 4 années à venir en collaboration avec les opérateurs EVS et l'ensemble des partenaires du territoire. Trois axes prioritaires ont été définis:
- Axe 1 : Lutter contre l’isolement et faciliter la participation des gens du voyage
- Axe 2 : Accompagner l’alphabétisation de tous les publics et la scolarisation des élèves du voyage, soutenir la parentalité
- Axe 3 : Garantir l’accès au droit commun dans toutes ses composantes, faciliter l’autonomie et encourager la citoyenneté
Documents utiles
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 64 25