Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Leicester / Royaume-Uni

Le jumelage avec Leicester, qui remonte à 1960, se traduit par diverses rencontres entre les citoyens des deux villes ainsi que par des échanges d'expériences dans différents domaines.
330 000
Habitants à Leicester
+ de 60 ans
de jumelage

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

 

La Ville de Strasbourg apporte son soutien financier et logistique aux nombreux échanges associatifs, sportifs, scolaires et universitaires organisés régulièrement entre les deux villes avec le concours actif du comité de jumelage à Leicester CLETA (City of Leicester European Twinning Association). Nous pouvons en citer quelques-unes :

  • Des rencontres entre clubs sportifs des deux villes (football féminin notamment) sont organisées à l’occasion de tournois régionaux et européens.
  • Des échanges scolaires ont lieu régulièrement, en témoigne le partenariat conclu entre le lycée Jean Rostand et le Wyggeston and Elizabeth Ist College ou encore les échanges repris entre le Collège Vauban et le Judgemeadow Community College. Les élèves du Judgemeadow Community College ont réalisé des lanternes transmises à Strasbourg.  
  • Des élèves du lycée Jean Rostand ont effectué des stages dans les services du City Council de la ville de Leicester durant l’été 2019. Des étudiants strasbourgeois en BTS sont également accueillis chaque été à Leicester.
  • Les relations universitaires sont bien ancrées et s’inscrivent dans la durée. Les Facultés de Droit des deux universités, liées depuis 1979 par une convention, ont mis en place en 2003 un double diplôme franco-britannique en droit qui rencontre un succès constant auprès des étudiants. La Ville de Strasbourg soutient par ailleurs la mobilité des étudiants strasbourgeois par le biais de bourses villes jumelles (dispositif Mobilitwin).

Les maires des deux villes ont enfin pu participer conjointement au Sommet des Maires franco-britanniques de mars 2019, marquant le souhait d’un rapprochement en dépit du Brexit.  

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous