Chapelure

Précédent

Les 10 Conseils de Quartiers

Rejoignez les Conseils de quartier pour débattre et échanger avec les habitants-es et associations de votre quartier sur les projets d'aménagement, d'urbanisme, et de vivre ensemble !

Le Conseil de quartier à Strasbourg est une instance de débat permettant d'associer les habitants-es et les forces vives d'un quartier sur des projets d'aménagement, d'urbanisme, et de vivre ensemble.

Souhaité comme un partenariat entre la Ville et les citoyens-nes, il leur permet :

  • d'enrichir les projets grâce à leur expertise d'usage
  • d'être force de propositions
  • de s'impliquer dans la ville en développant une citoyenneté activecarte conseils de quartiers

 

Environnement, espaces publics, circulation ou encore mobilité... Tous les sujets du "construire ou vivre la Ville ensemble" peuvent être abordés par les Conseils de quartier, dans le respect du partenariat établi avec la Ville à travers un Programme de Travail Partagé. Celui-ci est élaboré, au démarrage, pour chaque Conseil de quartier. Il peut être évolutif et est composé de deux types de projets ou sujets :

  • des projets / sujets sur lesquels la Ville veut solliciter un avis du CQ
  • des sujets à l'initiative des membres du CQ

 

Lieu d'écoute et de discussions, le Conseil de quartier est accompagné par un prestataire externe à la Ville et est doté de moyens de fonctionnement.

Il existe 10 Conseils de quartier à Strasbourg. Pour trouver le votre, reportez-vous à la carte ci-contre et venez apporter votre expérience et participer à une aventure stimulante !

Le CQ, c'est une chance de rencontrer les habitants-es et associations de votre quartier et d'échanger ensemble sur des sujets qui vous intéressent. C'est également une occasion de découvrir des projets de la Ville et de mieux comprendre son fonctionnement.

A Strasbourg, les CQ sont composés :

  • de membres permanents du quartier
    •   ¾ d'habitants-es (parité femme hommes)
    •   ¼ d'associations et de socio-professionnels-elles
  • de participants à des groupes de travail thématiques
    •   les groupes sont ouverts à toutes et tous

Comment participer ?

Les membres permanents des Conseils de quartier ont été tirés au sort au mois de décembre 2014 et se sont réunis à plusieurs reprises depuis janvier 2015 pour élaborer un programme de travail partagé avec la Ville.

Le programme de travail est composé de thèmes qui se déclinent en groupes ouverts à toute personne intéressée.

 

Inscrivez-vous pour participer à un ou plusieurs groupes thématiques. Vous serez ainsi tenu-e informé-e des dates, horaires et lieux des réunions de lancement.

Vous pourrez alors participer aux échanges et débats en fonction de vos envies, de vos centres d'intérêt et du temps dont vous disposez !