Les aides à la mise en location
L'Eurométropole de Strasbourg accorde diverses aides afin d'encourager les propriétaires à proposer des logements à la location. Ainsi vous pouvez bénéficier d'aides financières ou d'accompagnement lorsque :
- vous acceptez de pratiquer un loyer modéré,
- vous remettez sur le marché locatif un logement vacant,
- vous devez réaliser des travaux dans le logement afin de pouvoir le proposer à la location,
- vous souhaitez confier la gestion de votre logement à une agence immobilière,
- vous cherchez un locataire.
Si vous acceptez de pratiquer un loyer modéré, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
- une prime de réduction de loyer variant de 1 500 euros à 6 000 euros (sous certaines conditions),
- un abattement de 30 à 85 % sur vos revenus fonciers.
Si vous remettez sur le marché locatif un logement vacant
Vous pouvez bénéficier de 1 500 euros à 6 000 euros de prime par logement en fonction de votre projet et de la commune sur laquelle se trouve votre logement vacant. Il vous suffit de contacter le service de l'habitat de l'Eurométropole en téléphonant au +33 (0)3 68 98 51 68, les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 ou en complétant la fiche contact disponible sur la page "Des logements vacants, des solutions simples existent".
Si vous devez réaliser des travaux dans le logement afin de pouvoir le proposer à la location
Vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions - contacter le bureau d'études afin d'en connaitre les modalités d'application) :
- d'un diagnostic énergétique avant travaux financé par l'Eurométropole accompagné d'une préconisation de travaux permettant de réaliser des économies d'énergie,
- d'une assistance gratuite (simulations du plan de financement selon les loyers choisis, aide à l'élaboration du projet et au montage des dossiers de financement),
- des subventions pour travaux varient de 40 % à 60 % sur un plafond de travaux variant de 50 000 euros à 80 000 euros par logement selon la nature des travaux.
Il vous suffit de contacter le bureau d'études en charge du montage de dossiers de subvention (accompagnement complet et gratuit) : Urbanis, par téléphone au 07 64 37 53 40 ; par mail : pig.strasbourg@urbanis.fr ; sur place (en prenant rendre-vous au préalable) au 19 boulevard de Nancy à Strasbourg.
Si vous souhaitez confier la gestion de votre logement à une structure qui joue le rôle d'intermédiaire entre vous et le locataire, contacter notre nouvelle plateforme Fac’il qui vous accompagne simplement et efficacement pour mettre en place ce type de location.
Nouveau : Si vous souhaitez bénéficier gratuitement de la prise en charge des impayés
Vous pouvez mettre en place avec votre locataire un système de cautionnement entre le locataire et l'Etat pour la prise en charge des impayés sur les trois premières années du bail : il s'agit du Visale (Visa pour le logement et l'emploi).
Ce dispositif est entièrement gratuit.
C'est votre locataire qui fait la demande de Visale et qui vous le transmet ensuite avant la signature du bail.
Lire aussi
Contact
Tél. Tél. +33 (0)3 68 98 51 33