Précédent
Ajouter à mes favoris

Les aides à la mise en location

Vous souhaitez mettre votre logement en location et connaitre les aides mobilisables sur le territoire de l'Eurométropole.

L'Eurométropole de Strasbourg accorde diverses aides afin d'encourager les propriétaires à proposer des logements à la location. Ainsi vous pouvez bénéficier d'aides financières ou d'accompagnement lorsque :

  • vous acceptez de pratiquer un loyer modéré,
  • vous remettez sur le marché locatif un logement vacant,
  • vous devez réaliser des travaux dans le logement afin de pouvoir le proposer à la location,
  • vous souhaitez confier la gestion de votre logement à une agence immobilière,
  • vous cherchez un locataire.

Si vous acceptez de pratiquer un loyer modéré, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • une prime de réduction de loyer variant de 1 500 euros à 16 000 euros (sous certaines conditions - contacter le bureau d'études afin d'en connaitre les modalités d'application),
  • un abattement de 30 à 60 % sur vos revenus fonciers.

Il vous suffit de contacter le bureau d'études en charge du montage de dossiers de subvention : SOLIHA au +33 (0)3 90 41 40 90.

Si vous remettez sur le marché locatif un logement vacant

Vous pouvez bénéficier de 1 500 euros à 11 000 euros de prime par logement en fonction de votre projet et de la commune sur laquelle se trouve votre logement vacant. Il vous suffit de contacter le service de l'habitat de l'Eurométropole en téléphonant au +33 (0)3 68 98 51 68 les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 ou en complétant la fiche contact disponible sur la page "Des logements vacants, des solutions simples existent".

Si vous devez réaliser des travaux dans le logement afin de pouvoir le proposer à la location

Vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions - contacter le bureau d'études afin d'en connaitre les modalités d'application) :

  • d'un diagnostic énergétique avant travaux financé par l'Eurométropole accompagné d'une préconisation de travaux permettant de réaliser des économies d'énergie,
  • d'une assistance gratuite (simulations du plan de financement selon les loyers choisis, aide à l'élaboration du projet et au montage des dossiers de financement),
  • des subventions pour travaux varient de 40 % à 60 % sur un plafond de travaux variant de 50 000 euros à 80 000 euros par logement selon la nature des travaux.

Il vous suffit de contacter le bureau d'études en charge du montage de dossiers de subvention : SOLIHA au +33 (0)3 90 41 40 90.

Si vous souhaitez confier la gestion de votre logement à une structure qui joue le rôle d'intermédiaire entre vous et le locataire

Il vous est possible de recourir à l'agence immobilière à vocation sociale (AIVS) Habitat et Humanisme Gestion Alsace.

Cette agence assure pour vous la gestion locative de votre bien et vous permet de bénéficier de nombreux avantages, comme une garantie gratuite contre les impayés.

Tél. +33 (0)3 69 33 24 22
Courriel : hhgestionalsace@gmail.com

Vous pouvez également recourir aux associations qui sont agréées par l'Etat. C'est l'association qui est locataire de votre bien et qui s'occupe de sa gestion, la garantie du versement des loyers est assurée, de même que le suivi des locataires. Pour plus d'information, consultez la page "Location du logement à un ménage à revenu modeste".

Le plus :

AIVS ou associations : une prime de 1 000 euros est disponible facilement dès lors que vous faites appel à ces structures.

Si vous cherchez un locataire

Il vous est possible de trouver un locataire via la plateforme départementale des logements à loyers maitrisés.

Contact :

Nouveau ! Si vous souhaitez bénéficier gratuitement de la prise en charge des impayés

Vous pouvez mettre en place avec votre locataire un système de cautionnement entre le locataire et l'Etat pour la prise en charge des impayés sur les trois premières années du bail : il s'agit du Visale (Visa pour le logement et l'emploi).

Ce dispositif est entièrement gratuit.

C'est votre locataire qui fait la demande de Visale et qui vous le transmet ensuite avant la signature du bail.

La garantie Visale (VISA pour le Logement et l'Emploi) est une assistance gouvernemental accordée par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. 

L'inscription se réalise sur internet avant la signature du bail du domicile principal. Ce service de cautionnement gratuit consiste à régler au bailleur les charges impayées du jeune locataire sur une durée de 36 mois au maximum. Attention, Visale ne se substitue pas à une assurance habitation pour le logement. Tous les jeunes locataires de moins de 30 ans peuvent faire appel à la garantie locative Visale, qu'ils soient étudiants, salariés, alternants...

Il est fortement conseillé d'effectuer les démarches administratives et de déménagement en avance (contrat eau, offre internet, gaz..) avant la remise des clés du domicile.    

Une seconde aide peut également être apportée avec Mobili-Jeune, qui permet de soulager la quittance de loyer.

Contact

Service habitat

Tél. Tél. +33 (0)3 68 98 51 33

Contactez-nous