Ajouter à mes favoris

Manufacture des tabacs : L’avenir d’un joyau du patrimoine industriel

Le projet de nouvelle Manufacture des tabacs vise la création d'un écosystème innovant et créatif en constant devenir, centré sur la jeunesse, les arts, les sciences et l'expérimentation, à l'horizon 2023.

Le projet de nouvelle Manufacture s'articule autour de deux axes :

  • Inscrire la Manufacture des Tabacs dans une continuité en respectant son identité singulière et par une filiation avec le milieu manufacturier. Le soutien de la ville à sa protection au titre des monuments historiques et la perpétuation d'activités économique et d'ateliers en sont les reflets.
  • Faire de la Manufacture des Tabacs un lieu tourné vers la jeunesse, foisonnant, multiple, ouvert sur la ville, contribuant au rayonnement de l'agglomération et à la vie de quartier.

Une dynamique d'ouverture et d'échange

Pour devenir un lieu vivant et animé, La Manufacture des Tabacs regroupera :

  • des lieux de formation, de recherche et d'expérimentation,
  • de l'activité économique innovante et créative portée par des start-ups,
  • de l'animation urbaine et de la vie de quartier.

La diversité de ces publics réunis autour d'espaces ouverts et conviviaux contribuera au dynamisme de l'écosystème et à l'émergence de projets.

Les composantes de l'écosystème alliant arts, sciences, et entrepreneuriat

  • Constitution d'un pôle d'excellence autour des géosciences, de l'eau, de l'environnement, et de l'ingénierie (G2EI) porté par l'Université de Strasbourg
  • Redéploiement partiel de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) porté par la Ville de Strasbourg
  • Un incubateur de start-up et de promotion de la créativité porté par SEMIA, l'incubateur d'entreprises innovantes d'Alsace, associée à ACCRO, opérateur de l'économie créative
  • La création d'un hostel "nouvelle génération" (de type auberge de jeunesse) porté par une jeune entreprise, France Hostels
  • Un espace événementiel multifonctionnel, lieu privilégié d'accueil des projets et d'animation
  • Un restaurant-bar, une épicerie et un magasin de production portés par la coopérative LAB (Lieu de l'agriculture biologique)

L'ancrage dans le quartier

Le projet prévoit l'aménagement d'une cour ouverte sur le quartier, nouvel espace public fédérateur. Les acteurs du quartier participeront à l'élaboration d'un "vivre ensemble" : l'AHBAK (Association des Habitants Bourse Austerlitz Krutenau) et le CARDEK (Comité d'Action pour la Réhabilitation de la Krutenau) ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt et sont associés à la réflexion en cours. Certains espaces au sein de la Manufacture seront partagés et mutualisés.

 

La Manufacture des Tabacs : un projet en construction

PDF - 2.4MB

Télécharger  

Retrouvez toutes les informations de la concertation en cours