Ajouter à mes favoris

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Musée d'Art Moderne et Contemporain
  • Lundi 14 octobre 2019
    Fermé
  • Mardi 15 octobre 2019
    10:00 - 18:00
  • Mercredi 16 octobre 2019
    10:00 - 18:00
  • Jeudi 17 octobre 2019
    10:00 - 18:00
  • Vendredi 18 octobre 2019
    10:00 - 18:00
  • Samedi 19 octobre 2019
    10:00 - 18:00
  • Dimanche 20 octobre 2019
    10:00 - 18:00
Musée d'Art Moderne et Contemporain
  • Lundi Fermé
  • Mardi
    10:00 - 18:00
  • Mercredi
    10:00 - 18:00
  • Jeudi
    10:00 - 18:00
  • Vendredi
    10:00 - 18:00
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00

Voir tous les horaires des musées de la ville de strasbourg

Ouvertures et fermetures exceptionnelles

  • Le 01 novembre 2019 : Fermé - Toussaint
  • Le 11 novembre 2019 : Fermé - Armistice

Horaires particuliers

Jours de fermeture annuels : le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.

Inauguré en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain s’élève sur les rives de l’Ill au bord du quartier historique de Strasbourg. Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, ce bâtiment de métal et de verre s’ouvre sur une vaste nef distribuant les différents espaces du musée : collections permanentes, expositions temporaires, Cabinet d’art graphique et photographique, sans oublier la bibliothèque et l’auditorium des musées, ainsi qu’un restaurant et une librairie-boutique.

Les collections couvrent la période allant de 1870 à nos jours et présentent pour l’art moderne, plusieurs temps forts autour de Gustave Doré, des Impressionnistes, des arts décoratifs, du primitivisme, des débuts de l’abstraction, de Jean Arp, de Dada et du Surréalisme. Au premier étage, le fonds d’art contemporain compte divers ensembles importants de l’Arte Povera, Fluxus, Support/Surface, BMPT, les Néo-Expressionnistes allemands jusqu’à la création la plus actuelle dans une présentation régulièrement renouvelée et animée par de nombreuses expositions et manifestations (concerts, conférences, performances…).  

De la terrasse du MAMCS, un point de vue exceptionnel sur la Petite France.

À l’extérieur, le musée s’ouvre sur une vaste esplanade, devenue aujourd’hui le rendez-vous des amateurs de roller et de vélo acrobatique. Le long de la rivière, on accède à la terrasse du musée, qui offre une vue splendide sur le quartier de la Petite France. Depuis la cour, l’intérieur de la salle Hans Arp s’offre aux yeux du promeneur au travers d’une large baie. Cette ouverture sur l’extérieur rappelle que c’est à la suite de plusieurs donations de l’artiste puis de sa famille que le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a pu prendre son essor et devenir, en 1973, une entité véritablement indépendante.

à partir du
04.10
Käthe Kollwitz "Je veux agir dans ce temps"
Musée d'Art Moderne et Contemporain - 1 place Hans Jean Arp - 67000 Strasbourg
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République. En partenariat avec le Kollwitz Museum de Cologne, le MAMCS organise la première rétrospective française consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz (1867-1945). Témoin des crises politiques et sociales de son temps et auteure d’une œuvre marquée par son pacifisme, Käthe Kollwitz est ici montrée comme une artiste complète (graveuse, dessinatrice et sculptrice) dont le réalisme expressif influencera son époque et au-delà. Se présentant elle-même comme une artiste engagée, Käthe Kollwitz aura retenu comme sujets de prédilection les grands drames qui traversent son époque, n’hésitant pas à inclure des éléments personnels dans son art. Reconnue et estimée de son vivant en son pays et considérée comme un modèle pour nombre de jeunes artistes, Käthe Kollwitz sera menacée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Cette vaste rétrospective (600 m2, 170 œuvres) vient porter à la connaissance du public une œuvre qui passe de l’autobiographie à l’universel en traitant de thèmes tels que l’amour maternel, les conflits sociaux, la Grande Guerre, la mort ou le deuil. Réunissant ses cycles gravés les plus connus (La Révolte des Tisserands, La Guerre des Paysans), des dessins et des œuvres graphiques ainsi que de nombreux autoportraits, l’exposition met en lumière le trait expressif, parfois poignant, si particulier de Käthe Kollwitz. Le MAMCS est actuellement la seule collection publique française à conserver des témoignages de son œuvre réunissant un ensemble d’une trentaine de pièces, certaines d’entre elles ayant été acquises du vivant de l’artiste. Commissariat : Hannelore Fischer, directrice du Kollwitz Museum de Cologne et Alexandra von dem Knesebeck, historienne de l’art et spécialiste de Käthe Kollwitz, auteure du catalogue raisonné des gravures. En partenariat avec le Kollwitz Museum de Cologne.
Le
24.10
Portrait d'Ivan Solano
Musée d'Art Moderne et Contemporain - 1 place Hans Jean Arp - 67000 Strasbourg
Concert-Portrait Iván Solano Auditorium du MAMCS Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - 1 place Jean Arp JEUDI 24 OCTOBRE - 20h00 Venez découvrir découvrir l'univers d'Ivan Solano, compositeur et clarinettiste, et lauréat du dernier appel à projets de Musiques Éclatées. Nous vous proposons un étonnant concert-portrait en 8 oeuvres, où se mêlent la clarinette bien sûr, mais aussi les ondes Martenot, le piano, le Sho et le Sheng, le chant, ou un ensemble vocal féminin. Le tout après s'être immérgé dans une surprenante "File d'attente", pour électroacoustique et...file d'attente (vous !). "Dire qu'il vient de Madrid serait passer sous silence son âme vagabonde : six années hongroises, puis de longs séjours, des études à Paris, Strasbourg, Rome (à l'Accademia Nazionale de Santa Cecilia)... Il est d'ici, il est d'ailleurs, parlant avec flegme une demi- douzaine de langues au moins. Mais ce n'est pas tout. Ivan Solano est clarinettiste et compositeur. Entendons les deux « totalement, tendrement, tragiquement » - comme l'amour de Paul Javal dans Le Mépris. Sans concession, il veut pousser à fond le souci de la forme et du détail. Or ces activités demandent des qualités et une structuration mentale très différentes. Mais ce passionné de musique, de science, de littérature, aime passer d'un côté à l'autre de son cerveau. Il a ainsi acquis une souplesse, une agilité réellement surprenante." (Catherine Peillon) Programme Concert-Portait 24 octobre : Franck Mas & Iván Solano File d'attente 15' pour file d'attente et électroacoustique Patricia Alessadrini Solliloques 5' pour Clarinette seule avec résonance de piano clarinette Iván Solano Iván Solano Un seconde infinie 5' pour Piano seul et électroacoustique piano Samuel Aznar Iván Solano One Hundred Thousand Nearly Certain Deaths 10' environ pour Sho et Clarinette sho Chatori Shimizu, clarinette Iván Solano Alberto Posadas Sinolon [extrait] 6' environ pour clarinette seule clarinette Iván Solano Iván Solano Un Typhon dans les Feuilles de bananier Dans la Lumière d'une bougie Cerisier Sauvage pour piano et ondes martenot 7? environ Création mondiale* Duo Rama Iván Solano Ki/Souffle 9' pour clarinette contrebasse et électroacoustique clarinette Iván Solano Chatori Shimizu & Ivan Solano Blow 3' environ pour Sho et Sheng création mondiale sho Chatori Shimizu, clarinette Iván Solano Iván Solano Kyogen 12' pour 6 voix de femmes Voix de Stras?/Catherine Bolzinger 

Consultez les informations relatives aux services aux personnes handicapées, aux activités, aux tarifs sur le site des Musées de Strasbourg.

  • Bus 4 ou 10 - arrêt Art Moderne
  • Tram B ou F - arrêt Musée d'Art Moderne

Consulter Strasmap pour connaître les parkings à proximité et le nombre de places disponibles.

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

Prêt de fauteuils roulants et tabourets pliants.

Ascenseur

Pour les visiteurs malentendants appareillés, la caisse du musée est équipée d’un amplificateur de boucle d’induction magnétique.

Pour plus d’information concernant l’accès aux personnes handicapées, consultez la rubrique Personne en situation de handicap.

Sont à votre disposition au sein du musée :

  • vestiaire,
  • toilettes,
  • espace bébé avec table à langer dans les toilettes,
  • poussettes à disposition,
  • prêt de tabourets pliants,
  • ascenseur
  • WIFI

Services

  • Boutique
  • Librairie du Musée d’Art moderne et contemporain
  • Bibliothèque des musées
  • Café restaurant Art Café

Coordonnées

1 place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 68 98 50 00

Voir le site

Facebook