Détail Entité

Palais de Justice

1 quai Finkmatt
67000 Strasbourg

Présentation

Le palais de justice de Strasbourg : une façade de style néo-grec face à l'Ill

Bâti dans les années 1890 par l’architecte Skjold Neckelmann sur le quai Finkmatt, le palais de justice se caractérise par un traitement antiquisant, qui tranche avec le style "wilhelminien" des palais officiels tout proches et figure ainsi l’indépendance de la justice vis-à-vis de tous les pouvoirs.

Sa façade de style néo-grec, structurée par un vaste portique à colonnes ioniques, est surmontée par un fronton triangulaire orné d’allégories de la Justice (sous la figure de la déesse Athéna) et de la Force, ainsi que de deux sphinx. Sur les vantaux du portail d’entrée, on remarque le masque de Gorgone.

Les allégories et les sphinx monumentaux se retrouvent dans les éléments décoratifs des espaces intérieurs, en particulier en haut des escaliers menant aux salles d’audience. C’est d’ailleurs à l’intérieur du bâtiment que se révèlent les qualités de la construction, en particulier dans l’aménagement des espaces. Les façades et les toitures du bâtiment d’origine, le vestibule d’entrée, la salle des pas perdus avec ses escaliers et ses galeries de circulation sur trois niveaux éclairés par une impressionnante verrière zénithale, les salles d’audience avec leurs lambris et leurs plafonds stuqués ou lambrissés, sont classées à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Réhabilitation du Palais de Justice

L’édifice nécessite une restructuration importante afin de répondre aux normes de sécurité, d'accessibilité, tout en offrant des conditions de travail adaptées à l'exercice d'une Justice du XXIe siècle ainsi que des conditions d'accueil de qualité pour le public. Le projet conçu par l'agence d'architecture Garcès – De Seta – Bonet concilie ce double enjeu en proposant tout à la fois une réponse adaptée aux exigences de fonctionnalité et une restauration sensible, respectueuse de l'architecture existante. Ainsi, le fort potentiel patrimonial de ce bâtiment sera particulièrement valorisé : son enveloppe extérieure sera complètement conservée tandis que les principales interventions se situeront à l'intérieur et au niveau de sa toiture avec la suppression de la surélévation créée en 1978. Le chantier devrait s’achever en 2017.

Accès

Bus 6 - Arrêt Tribunal-Fonderie

Contact

Palais de Justice

Territoire

Recherche d'asset dynamique