Ajouter à mes favoris

Les grandes Boucheries

À l'origine : un lieu réservé aux bouchers strasbourgeois

Dès le Moyen Âge, le lieu était occupé par les étals des bouchers, qui y dépeçaient et y vendaient la viande : comme l’indiquent encore les noms des rues alentour, ce quartier proche de la cathédrale rassemblait alors les marchands de denrées alimentaires. En 1586, on construit, pour remplacer des bâtiments devenus vétustes, un grand édifice en pierre : les bouchers vont dès lors occuper le vaste hall du rez-de-chaussée, l‘endroit servant également d’entrepôt à d’autres marchands.

Au XVIIsiècle, le lieu est agrandi et embelli : deux ailes latérales encadrent le corps central et délimitent une cour, à l’arrière du bâtiment, qui donne directement sur l’Ill. C’est d’ailleurs sur l’autre rive de la rivière, depuis le quai des Bateliers, que l’on voit le mieux l’édifice et notamment sa tourelle d’escalier au toit pointu, qui desservait à elle seule les étages supérieurs.

Les grandes boucheries, du musée des Arts décoratifs au musée historique

À la suite du transfert de l’abattoir en 1859, l’édifice est fermé, puis affecté à divers usages avant de trouver sa destination : en 1897, on y installe le musée des Arts décoratifs (Hohenlohemuseum).

Depuis 1920, après le transfert des collections d’arts décoratifs au château des Rohan, il accueille le Musée historique. Entre 1987 et 2007, les collections et le bâtiment ont été entièrement restaurés et réaménagés : on peut aujourd’hui les visiter à nouveau, et notamment y admirer l’immense plan-relief (1727) de Strasbourg, qui reproduit minutieusement la ville, ses alentours, et tout le système des fortifications qui la protégeaient.

Tarifs du musée historique :

  • Plein tarif : 6 euros
  • Tarif réduit : 3 euros

Ces tarifs sont mentionnés à titre indicatif et susceptibles de modification durant les expositions temporaires.

  • Bus 10 - arrêt Corbeau
  • Bus 24 - arrêt Ancienne Douane
  • Musée historique de la Strasbourg
  • Audio-guide gratuit
  • Informations en français, allemand et anglais
  • Jeux et animations pour jeunes publics tout au long du parcours
  • Grandes boucheries
Test de titre
Test description

Coordonnées

2 rue du vieux marché aux poissons
67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 88 52 50 00

Site du Musée Historique de la Ville de Strasbourg