Détail Entité

Hôtel du gouverneur militaire

13 rue Brulée
67000 Strasbourg

Hôtel du gouverneur militaire

Présentation

Un hôtel strasbourgeois de style Régence

Idéalement situé entre la rue Brûlée (où donne son entrée) et la place Broglie (où l’on voit ses jardins), cet hôtel princier dédié à Minerve, la déesse de la sagesse, a été construit de 1754 à 1755 par les deux frères Gayot : l’un est subdélégué à l’Intendance d’Alsace, commissaire des guerres puis prêteur royal, l’autre est administrateur des vivres de l’armée. Il s’agit de l’un des derniers hôtels particuliers bâtis sous l’Ancien Régime et son style Régence, très dépouillé, annonce déjà le retour à l'antique propre au style néo-classique. On y remarque une cour d’entrée monumentale, dépouillée et rythmée par des colonnes à la manière toscane, une immense cage d’escalier intérieure et le péristyle par lequel on pénètre dans le bâtiment. Des colonnes y supportent une vaste galerie dont le plafond est orné d’une fresque peinte par le peintre alsacien Joseph Melling, probablement exécutées entre 1780 et 1785, représentant Maximilien Ier et son épouse présentés aux dieux de l’Olympe.

Le lieu de travail du gouverneur militaire de Strasbourg et de son cabinet

Vendu en 1771 au prince palatin Maximilien Joseph de Deux-Ponts, seigneur de Ribeaupierre, colonel propriétaire du régiment d’Alsace, premier roi de Bavière sous le nom de Maximilien 1er et père du futur roi de Bavière Louis 1er, l’hôtel Gayot est ensuite confisqué au titre des biens nationaux pendant la Révolution. Il est ensuite attribué au commandement de la région militaire française, puis allemande (pendant l’annexion) puis à nouveau française. Il est le siège actuel du gouverneur militaire depuis 1823.

Les salons d’apparat du rez-de-chaussée, dont les fenêtres donnent sur le jardin et la place Broglie sont aménagées et meublées d’époque Régence et Empire. Elles accueillent notamment les bureaux de travail du gouverneur militaire de Strasbourg et de son cabinet. A ce titre, en plus d’être le gouverneur militaire de Strasbourg, le général exerce trois autres fonctions : commandant de la 2ème brigade blindée, commandant la base de défense Strasbourg-Haguenau-Colmar ainsi que délégué militaire départemental du Bas-Rhin. 

Strasbourg fait partie des sept villes françaises possédant un gouverneur militaire. Tout comme à Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy et Paris, la fonction est historique. Etait nommé un commandant d’armes (le gouverneur) au sein de chaque garnison possédant une citadelle et un système fortifié. Il avait la responsabilité de la construction et l’entretien de la fortification et l’entraînement des troupes chargées de la défense de la ville. Aujourd’hui, le gouverneur militaire est le représentant des armées en Alsace. Il est toujours le défenseur de la Cité, comme en atteste sa devise "Urbem defendam" (je défendrai).

Services

  • Lors des Journées du patrimoine, le bâtiment est ouvert au public pour des visites libres ou guidées

Caractéristiques

  • Classé au titre des Monuments Historiques
  • Label Patrimoine mondial de l'Unesco

Contact

Hôtel du gouverneur militaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique