Détail Entité

Préfecture

5 place de la République
67000 Strasbourg

Présentation

En 1907, le développement des services ministériels conduit à la construction d’un nouveau bâtiment. Côte à côte et seulement séparé par une rue, les deux édifices ont pris les dénominations de ministères "est" et "ouest". L’architecte Ludwig Levy, déjà concepteur du premier bâtiment, est également l’auteur du second : une vue d’ensemble permet de comprendre que l’un et l’autre fonctionnent comme des pendants monumentaux, qu’il a même été question, au début des années 1910, de les relier par une passerelle.

Ministères "est" et "ouest" de la préfecture

Le ministère est, aujourd’hui occupé par les services de la préfecture du Bas-Rhin, est d’un aspect encore plus austère que son voisin le ministère ouest. Des lions sculptés surmontent l’entrée principale, tandis que le tympan présente les armoiries de l’Alsace et de la Lorraine, flanquées de deux figures allégoriques. On accède au bâtiment par une porte massive en fer forgé ; démontée en 1995 afin de moderniser l’accès au lieu, cette porte a heureusement été conservée, puis restaurée : elle a repris sa place d’origine en 2009. En revanche, et contrairement à ceux de son voisin le ministère ouest, les aménagements intérieurs et le décor historique n’ont pas été préservés.

La construction (1907-1911) de ce bâtiment marque l’achèvement de l’aménagement urbain de la place impériale (actuelle place de la République).

Accès

  • Tram B, C, E ou F - arrêt République
  • Bus 6, 15a ou 72 - arrêt République
  • Bus 10 - arrêt Lamey

Territoire

Recherche d'asset dynamique