Ajouter à mes favoris

Annie Greiner, Échelle céleste

Annie Greiner

Née en 1953 à Strasbourg (France)
Vit et travaille à Strasbourg (France)

Cette sculpture est aussi  un signe de cette "toujours même tension entre ciel et terre", et de ce combat éternel qui cherche "à donner un sens à l'histoire, en tant qu'histoire de l'être humain en quête de son humanité" A. Greiner

Avec vue sur la Cathédrale, dont la flèche s'aligne dans la perspective de L'Échelle céleste, cette œuvre en granit blanc est un hommage d'Annie Greiner au philosophe tchèque Jan Patocka, interdit d'enseigner et de publier, et qui mourut au terme d'interrogatoires policiers en 1977. Comme l'artiste le stipule elle-même, le sens de l'œuvre ne réside pas dans une quelconque naïve quête mystique. Là où l'on voudrait gravir les barreaux d'une échelle vers la lumière, il n'y a en réalité que l'empreinte des barres à mine qui ont fait éclater la pierre.

Expression d’un conflit infini "entre ciel et terre", comme décrit par le philosophe, conflit qui renaît sans cesse sous des formes différentes, sous la figure de la guerre par exemple – de la "liberté sauvage qui envahit les Etats".

Échelle céleste se livre [selon l’artiste] comme un geste de "vigilance qui rassemble tous les modes d'être de la veille et de l'attente, de la garde et de l'écoute, de l'appel et de l’accueil...

Du même artiste : voir également dans les Jardins du Palais du Rhin Le Guetteur.

© PHOTOGRAPHIE : ALIX HÄFNER. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Jardins du Palais du Rhin :

  • Tram B/C/E Station République

Commande publique des Musées de Strasbourg.

Sculpture de granit blanc cristal d'Espagne

300 x 70 x 55 cm

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • Echelle céleste
Test de titre
Test description

Coordonnées

2 place de la Republique
67000 Strasbourg