Ajouter à mes favoris

Raymond Emile Waydelich, Hommage de Lydia Jacob aux jardins familiaux

Raymond Emile Waydelich

Né en 1938 à Strasbourg (France)
Vit et travaille en Alsace (France)

"Pour moi, cette maisonnette dédiée à Lydia Jacob est désormais l'occasion de retrouvailles chaleureuses avec Alfred et ses amis jardiniers pour des parties de boules et de joyeux pique-niques". R. E. Waydelich

Cette œuvre s'inscrit dans la perspective d'une "archéologie du futur" conçue depuis de nombreuses années par Raymond E. Waydelich. Ici, Hommage de Lydia Jacob aux jardins familiaux est né de l'intérêt - empreint de nostalgie- porté par l'artiste aux maisons des jardins ouvriers et, plus généralement à l'imagination populaire ainsi qu'en témoigne l'organisation de toute son œuvre comme une fiction élaborée à partir de la découverte d'un cahier de notes d'une certaine Lydia Jacob, modiste et couturière née en 1876 à Strasbourg-Neudorf, et dont la vie modeste et le nom même nous seraient restés inconnus sans les inventions de cet artiste.

Dans l'art de Waydelich, une attitude d'hommage s'est substituée au simple constat ou à une certaine forme de dérision à l'égard des objets banals et leur introduction dans le champ artistique est d'abord leur projection - à la fois réelle, ludique, et cérémonieuse - dans le temps futur. Cette mise à distance temporelle est en effet le propos de la "performance" que constitua, lors de l'inauguration, l'enfouissement, à l'intention des archéologues et botanistes des siècles prochains, de fûts contenant des objets de notre temps : messages, graines, plants... sous la dalle de la maisonnette qui renferme elle aussi du matériel de jardinage.

© PHOTOGRAPHIE : FLORIAN TIEDJE / CEAAC. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Jardins familiaux de l'Ameisenkoepfel :

  • Tram E Station Boecklin
  • Bus 15 Arrêt Carpe haute

Commande artistique du CEAAC.

Cabane de jardin en bronze avec table et banc

195 x 145 x 300 cm

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • Hommage de Lydia Jacob aux jardins familiaux
Test de titre
Test description

Coordonnées

-
Rues de la Carpe haute et de la Fourmi
67000 Strasbourg