Ajouter à mes favoris

La Maison de la Radio - France 3

Une imposante composition en céramique sur la place de Bordeaux

Édifiée entre 1956 et 1961 par les architectes Tournon, Devilliers et Verdier, la Maison de la radio de Strasbourg est située place de Bordeaux, au cœur du quartier des Contades. La vaste verrière de l’auditorium, orientée vers la place sur toute la longueur de la façade, laisse voir une composition en céramique de 25 mètres de long sur 6 mètres de haut, exécutée en 1961 par le céramiste Gumersind Gomila d’après des cartons de Jean Lurçat.

Surtout associé au renouveau de la tapisserie après 1939, Jean Lurçat avait déjà prolongé, avec Gumersind Gomila, ses expérimentations dans le domaine de la céramique monumentale. À Strasbourg, les deux artistes ont mis en œuvre une évocation de la Création du monde : dans un univers en devenir s’ébauchent les six étapes de la Création. On y retrouve les thèmes emblématiques de l’artiste : l’eau, le feu, les étoiles.

Le siège strasbourgeois de France 3 Alsace

Grâce à l’ouverture de la verrière de l’auditorium vers la place de Bordeaux, l’œuvre participe simultanément au décor monumental et à l’animation urbaine. Cette céramique a été classée monument historique en 1983 et a fait l’objet d’une restauration en 1991 pour atténuer les dégâts dus aux effets des chocs thermiques.

La Maison de la radio est actuellement le siège de France 3 Alsace. C’est dans ces locaux qu’a été diffusé, en octobre 1966, le premier programme régional diffusé en modulation de fréquence, faisant de cet établissement un lieu d’innovation technique précurseur.

  • Tram B ou E - arrêt Lycée Kléber
  • Bus 2 - arrêt Lycée Kléber
  • Bus 50 - arrêt Wacken
  • Siège de France 3 Alsace
  • Maison de la Radio - France 3 Alsace
Test de titre
Test description

Coordonnées

5 place de Bordeaux
67000 Strasbourg

Site internet de France 3 - Alsace