Ajouter à mes favoris

Cabinet des Estampes et des Dessins

La collection d’art graphique, constituée à partir de 1890, compte actuellement plus de 200 000 œuvres, allant du XVe au XXe siècle dans les domaines et les techniques les plus variés, et répond à une double orientation : les beaux-arts et les arts décoratifs.

Créé en 1898, le Cabinet des Estampes et des Dessins est installé, à la suite du musée Archéologique et du musée des Beaux-Arts, dans une aile du Palais Rohan, spécialement aménagée pour accueillir ses collections. Il s’enrichit en 1918 du fonds documentaire du musée Hohenlohe, devenu à cette date le musée des Arts Décoratifs.

1939 marque sa fusion avec la  Bibliothèque des Musées, 1978, la séparation de leur gestion et 1984, l’installation du Cabinet des Estampes et des Dessins au 5 place du château.

1995 est l’année de création du Cabinet d’Arts graphiques du Musée d’Art Moderne et Contemporain, suite à la séparation des fonds ancien et moderne. Les alsatiques et les portraits, en revanche, sont restés rattachés à la collection ancienne. Ainsi les riches ensembles consacrés à l’Alsace, à son histoire, à ses paysages, côtoient les plus significatives  gravures du XVe au XVIIIe siècle, notamment celles de Mantegna, Dürer, Baldung Grien, Cranach, Callot et Piranèse.

Consultez les informations relatives aux services aux personnes handicapées, aux activités, aux tarifs sur le site des Musées de Strasbourg.

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue
  • Bus 10 - arrêt Corbeau
  • Bus 30 - arrêt Saint-Guillaume
  • Bus 14 ou 24 - arrêt Ancienne Douane

Consulter Strasmap pour connaitre les parkings à proximité et le nombre de places disponibles.

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

Gratuit, sur rendez-vous uniquement.

Réservation par téléphone au 03 68 98 74 96 ou par mail : ContactEstampes@strasbourg.eu 

 

PROTOCOLE SANITAIRE

Consulter les dispositions d'accueil spécifiques mises en oeuvre au cabinet des estampes et des dessins à partir du 13 juin.

Un ascenseur permet l’accès au Cabinet des Estampes et des Dessins

Pour plus d’information concernant l’accès aux personnes handicapées, consultez la rubrique Personne en situation de handicap.

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Coordonnées

5 place du Château
67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 68 98 50 00

Voir le site

Facebook