Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Lire notre monde !

Strasbourg désignée Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2024.

 

label capitale mondiale du livre


Le 22 avril dernier, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a officialisé la candidature de Strasbourg au label UNESCO "Capitale Mondiale du Livre" pour 2024 et a présenté son projet stratégique de développement de la lecture pour tous et partout.  

Trois mois après s'être lancée dans cette compétition internationale (dix villes étaient en lice), Strasbourg vient d'être désignée pour devenir Capitale Mondiale du Livre UNESCO en 2024 succédant à Accra (capitale du Ghana).

"Ce label honore et marquera durablement notre ville. Il vient couronner l'engagement remarquable de toutes les forces culturelles, éducatives, sociales, qui ont su dessigner un nouveau futur dédié au débat d'idées, aux forces créatives, aux enjeux écologiques à travers 25 programmes et 200 actions dédiées au livre et à la lecture sous toutes ses formes, qui irrigueront tous les quartiers et s'adressent à toutes les générations" se réjouit Jeanne Barseghian. 

Les villes désignées "Capitale Mondiale du Livre" proposent un programme d’actions concrètes durant les deux ans qui précèdent l’obtention du label et durant l’année de labellisation. Soit trois années de programmation et d’actions innovantes autour du livre et de la lecture, pour tous les strasbourgeois et les habitants du territoire.

 

5 grandes orientations pour lire notre monde

Strasbourg a choisi 5 thématiques en guise de fil rouge pour construire sa candidature, et un slogan : "Lire notre monde". Des valeurs fortes qui donneront lieu à des actions multiples et innovantes autour du livre et de la lecture, en accord avec les valeurs portées par l’UNESCO.

  • Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats relève le défi démocratique, se saisissant des sujets de société et d’actualité pour dialoguer avec toutes les communautés d’habitants, d’artistes, de décideurs, d’acteurs économiques sur les défis de notre temps.
  • Strasbourg, ville créative et poétique, s’empare du livre pour imaginer un futur désirable et poétique en mobilisant l’imaginaire, le rêve et les forces créatives de tous ses artistes et habitants dans la pluralité de leurs pratiques artistiques et culturelles.
  • Strasbourg, ville refuge fait de la culture et de la lecture un levier vital de paix, d’humanisme et défense des droits humains en promouvant l’interculturalité.
  • Strasbourg, ville émancipatrice et écologique, résiliente et engagée, porte une attention marquée aux enjeux d’inclusion sociale et d’éco-responsabilité
  • Strasbourg, ville amie des enfants, s’adresse particulièrement à eux en se mettant, avec leurs familles, à hauteur d’enfant afin de leur donner le goût et le plaisir de la lecture en promouvant "les lectures", source de joie, de rires, à partager, dans tous leurs lieux de vie et d’apprentissages.
 

Programme Lire notre monde

PDF - 957 KB

Télécharger  

Suivez-nous !

Pour suivre toute l’actualité de Strasbourg Capitale Mondiale du livre 2024, abonnez-vous dès à présent à notre newsletter.

Consulter la dernière Newsletter

 

 

52 résultats
Résultats par page
Ajouter à mes favoris

Tous ensemble !

La candidature de Strasbourg est aussi et surtout celle de la France et c’est une grande première pour Strasbourg ; seule une ville française avait jusqu’alors candidaté, il y a une dizaine d’années.

Strasbourg bénéfice d’ores et déjà de nombreux soutiens officiels :

  • le Ministère de la culture et de la Communication
  • la commission France de l’UNESCO
  • le Syndicat national de l’édition (SNE) ;
  • le Syndicat de la librairie française (SLF) ;
  • la Société des gens de lettres (SGDL) ;
  • la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ;
  • l’Association des bibliothèques de France (ABF) ;
  • l’Association des bibliothèques départementales (ABD) ;
  • l’Association des directeurs et directrices de bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) ;
  • l’Alliance pour la lecture et ses 70 signataires.

 

 

 

 

 

Une équipe est pleinement mobilisée autour de cette candidature depuis l’automne 2021. N'hésitez pas à lui partager vos remarques, suggestions ou idées grâce au formulaire de contact en bas de page.

 

 

Les réseaux sociaux Lire notre monde

Lire notre monde, c'est aussi sur les réseaux sociaux ! Abonnez-vous pour ne rien manquer :

La page Facebook | Le compte Instagram | La chaîne Youtube

Contact

Direction de la Culture - Equipe projet capitale mondiale du livre

Tél. +33 (0)3 68 98 85 51

Contactez-nous