Chapelure

Précédent

Le nouveau programme de renouvellement urbain 2015-2025

Le Nouveau programme national de renouvellement urbain s'inscrit dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020. Les quartiers les plus défavorisés de l'Eurométropole de Strasbourg bénéficieront ainsi d'un vaste programme d'actions en faveur de l'égalité sociale et urbaine

La Ville et l'Eurométropole s'engagent pour l'égalité sociale et urbaine en adoptant le Contrat de Vile

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014, dite loi Lamy, a engagé une réforme globale de la Politique de la ville.

  • les nouveaux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) viennent remplacer les Zones urbaines sensibles (ZUS).
  • le Contrat de Ville de l'Eurométropole de Strasbourg, signé le 10 juillet 2015 par 43 partenaires, est mis en œuvre à l'échelle intercommunale et s'articule autour de 3 piliers
    • le développement économique et l'emploi
    • la cohésion sociale
    • le cadre de vie

Les territoires concernés

La nouvelle géographie prioritaire rationalise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. L'identification des nouveaux quartiers prioritaires se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c'est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.

Le contrat de Ville de l'Eurométropole de Strasbourg identifie ainsi 18 QPV qui représentent plus de 77 000 habitants soit plus de 16% de la population de l'agglomération.

13 à Strasbourg
3 à Schiltigheim et Bischheim
1 à Lingolsheim
1 à Illkirch-Graffenstaden

7 de ces 18 QPV, identifiés par l'ANRU (Agence nationale pour le renouvellement urbain), bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

La mobilisation citoyenne à l'occasion du Contrat de Ville

La participation des habitants s'appuie sur la mise en place des Conseils citoyens et sur une démarche de concertation menée au plus près des habitants.

Dans le cadre de l'élaboration du Contrat de Ville, des diagnostics territoriaux ont été produits pour chacun des 18 QPV (les cahiers de quartier). Axés sur le recueil des besoins et l'expertise des usages des habitants sur l'ensemble des thèmes du Contrat de Ville, ces diagnostics ont été de véritables outils au service de la concertation pour mobiliser le citoyen.

Du mois d'avril au mois de juillet 2015, des rencontres avec les partenaires et des concertations sur site ont été organisées dans tous les QPV pour aller à la rencontre des habitants, des usagers et des acteurs associatifs et institutionnels de terrain. Ce travail de mobilisation s'est inscrit dans une démarche globale de participation et de co-construction d'un projet de territoire.

Pour les territoires du NPNRU, ce travail de mobilisation a été plus particulièrement l'occasion :

  • de partager un bilan des actions et des opérations déjà menées dans les territoires qui ont bénéficié du PNRU ;
  • de recueillir les besoins et les attentes des habitants des secteurs concernés par la perspective du  NPNRU ;
  • d'identifier des pistes de travail.

Ces multiples formats de concertation ont créé des échanges spontanés et riches.
Au total sur les 7 territoires du NPNRU, plus de 8 réunions partenariales (ATP, ateliers de projet), 20 concertations sur site (marchés, pieds d'immeubles, présence devant les écoles…), 9 balades urbaines et 6 forums se sont déroulés d'avril à octobre 2015 et ont permis de rencontrer plus de 1 000 personnes.

Retrouvez une synthèse des échanges, quartier par quartier, restitués dans les différents cahiers de la concertation. (cf documents utiles)

Le calendrier de mise en œuvre

Les projets de renouvellement urbain sont, par la multiplicité des acteurs concernés et des domaines d'intervention, des projets qui se construisent dans le temps.

  • la phase d'études : septembre 2016 – décembre 2017:
    le protocole de préfiguration, approuvé par l'Eurométropole de Strasbourg le 24 mars 2016, détaille l'ensemble des études et des moyens qui seront mis  en œuvre pour affiner les diagnostics et construire un projet de territoire partagé.
    Les premières contributions exprimées lors des concertations qui se sont déroulées d'avril à octobre 2015 ont été transmises aux cabinets d'études afin qu'ils puissent affiner le diagnostic et construire un projet de territoire dans le cadre des études urbaines engagées depuis septembre 2016. Ces étude se poursuivront jusqu'à la fin 2017 en lien avec l'ensemble des partenaires : l'État, l'ANRU, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux.
    Pour continuer le dialogue et rejoindre la dynamique du conseil citoyen, contactez la direction de Territoire du quartier de :
    • Neuhof,
    • Meinau,
    • Hautepierre et Cronenbourg,
    • Elsau.
  • La mise en œuvre d'un programme d'actions
    Ce programme d'actions rassemblera les différents partenaires financiers et sera mis en œuvre à partir de la signature d'une convention prévue début 2018.

Contact

Mission territoriale et rénovation urbaine

Tél. +33 (0)3 68 98 51 08

Voir les coordonnées