Le nouveau programme de renouvellement urbain 2015-2025
La Ville et l'Eurométropole s'engagent pour l'égalité sociale et urbaine en adoptant le Contrat de Ville
La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014, dite loi Lamy, a engagé une réforme globale de la Politique de la ville.
- les nouveaux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) viennent remplacer les Zones urbaines sensibles (ZUS).
- le Contrat de Ville de l'Eurométropole de Strasbourg, signé le 10 juillet 2015 par 43 partenaires, est mis en œuvre à l'échelle intercommunale et s'articule autour de 3 piliers
- le développement économique et l'emploi
- la cohésion sociale
- le cadre de vie
Les territoires concernés
La nouvelle géographie prioritaire rationalise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. L'identification des nouveaux quartiers prioritaires se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c'est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.
Le contrat de Ville de l'Eurométropole de Strasbourg identifie ainsi 18 QPV qui représentent plus de 77 000 habitants soit plus de 16% de la population de l'agglomération.
13 à Strasbourg
3 à Schiltigheim et Bischheim
1 à Lingolsheim
1 à Illkirch-Graffenstaden
7 de ces 18 QPV, identifiés par l'ANRU (Agence nationale pour le renouvellement urbain), bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) :
- Cronenbourg, Elsau, Hautepierre et Neuhof - Meinau à Strasbourg,
- Libermann à Illkirch-Graffenstaden,
- Les Ecrivains à Schiltigheim Bischheim,
- Les Hirondelles à Lingolsheim.
La mobilisation citoyenne à l'occasion du Contrat de Ville
La participation des habitants s'appuie sur la mise en place des Conseils citoyens et sur une démarche de concertation menée au plus près des habitants.
Dans le cadre de l'élaboration du Contrat de Ville, des diagnostics territoriaux ont été produits pour chacun des 18 QPV (les cahiers de quartier). Axés sur le recueil des besoins et l'expertise des usages des habitants sur l'ensemble des thèmes du Contrat de Ville, ces diagnostics ont été de véritables outils au service de la concertation pour mobiliser le citoyen.
Du mois d'avril au mois de juillet 2015, des rencontres avec les partenaires et des concertations sur site ont été organisées dans tous les QPV pour aller à la rencontre des habitants, des usagers et des acteurs associatifs et institutionnels de terrain. Ce travail de mobilisation s'est inscrit dans une démarche globale de participation et de co-construction d'un projet de territoire.
Pour les territoires du NPNRU, ce travail de mobilisation a été plus particulièrement l'occasion :
- de partager un bilan des actions et des opérations déjà menées dans les territoires qui ont bénéficié du PNRU ;
- de recueillir les besoins et les attentes des habitants des secteurs concernés par la perspective du NPNRU ;
- d'identifier des pistes de travail.
Ces multiples formats de concertation ont créé des échanges spontanés et riches.
Au total sur les 7 territoires du NPNRU, plus de 8 réunions partenariales, 20 concertations sur site, 9 balades urbaines et 6 forums se sont déroulés d'avril à octobre 2015 et ont permis de rencontrer plus de 1 000 personnes.
Retrouvez une synthèse des échanges, quartier par quartier, restitués dans les différents cahiers de la concertation. (cf documents utiles)
Le calendrier de mise en œuvre
Les projets de renouvellement urbain sont, par la multiplicité des acteurs concernés et des domaines d'intervention, des projets qui se construisent dans le temps.
- la phase d'études : septembre 2016 - décembre 2018 :
le protocole de préfiguration, approuvé par l'Eurométropole de Strasbourg le 24 mars 2016, détaille l'ensemble des études et des moyens qui seront mis en œuvre pour affiner les diagnostics et construire un projet de territoire partagé.
Les premières contributions exprimées lors des concertations qui se sont déroulées d'avril à octobre 2015 ont été transmises aux cabinets d'études afin qu'ils puissent affiner le diagnostic et construire un projet de territoire dans le cadre des études urbaines engagées en lien avec l'ensemble des partenaires : l'État, l'ANRU, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux.
- D’importantes concertations se sont déroulées pendant la phase d’études afin d’échanger sur les grandes orientations des projets. Elles ont permis de rencontrer près de 1800 personnes lors de balades urbaines, réunions publiques, rencontres en pieds d’immeubles…
- Pour continuer le dialogue et rejoindre la dynamique du conseil citoyen, contactez la direction de Territoire du quartier de :
- Neuhof,
- Meinau,
- Hautepierre et Cronenbourg,
- Elsau.
- La mise en œuvre d'un programme d'actions
Ce programme d'actions rassemblera les différents partenaires financiers et sera mis en œuvre à partir de la signature d'une convention prévue en 2019.
Documents utiles
Lire aussi
Contact
Tél. +33 (0)3 68 98 51 08