Chapelure

Précédent

Mobilités innovantes

Strasbourg se positionne sur les ITS (Systèmes de transports intelligents) en tant que territoire des mobilités de demain.
1er
service d'auto partage sans station ni réservation
5030
vélos partagés
4ème
ville cyclable du Monde
69 Km
de lignes de tram
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Depuis près de 20 ans, Strasbourg est reconnue comme pionnière sur les nouvelles mobilités en France. Sa politique volontariste de mobilité durable visant à encourager les usages de solutions de déplacement multimodales s'appuie sur un projet majeur : le développement du tramway. Cette politique a intégré en parallèle la restructuration du réseau de bus, le développement de l'autopartage, la promotion du vélo ou encore l'encouragement de l'intermodalité.

Favoriser les mobilités innovantes à Strasbourg : une volonté pour le développement du territoire.

Strasbourg ambitionne de devenir une métropole européenne de référence à la pointe de l'innovation en matière de mobilités urbaines, de mobilités actives et de services aux usagers des transports en commun et multimodaux.

L'objectif est double :

  • répondre aux enjeux de qualité de vie et de développement du volet mobilité de la Smart city (optimisation des déplacements, meilleurs services aux usagers, diminution de la pollution, réduction des temps de transport, logistique du dernier kilomètre…),
  • dynamiser et développer par l'innovation le tissu économique existant des mobilités : entreprises, start-ups, pôles de compétitivité, centres de recherche, enseignement supérieur…

Au cœur du développement de cette nouvelle économie, se trouve les systèmes de transport intelligents (ITS) axés sur les technologies numériques (intermodalité, services aux usagers, interopérabilité, gestion des données, fluidité du trafic…).

Les mobilités innovantes, et plus particulièrement les ITS (Intelligent transportation systems), sont identifiées comme un secteur à fort potentiel de développement économique dans la feuille de route Strasbourg Eco 2030.

Ce choix fort en matière de développement économique résulte de la combinaison de six facteurs pré-existants :

  • des infrastructures existantes et valorisables : réseau de tramway, réseau de pistes cyclables, le Port autonome de Strasbourg,
  • la position géographique de Strasbourg transfrontalière et au carrefour des 4 corridors européens,
  • la présence d'acteurs matures dans le domaine (grands groupes, sociétés d'économie mixte),
  • un terreau de compétences et d'innovation composé de start-ups, pôles de compétitivité, incubateurs, laboratoire de recherche, grandes écoles et formations,
  • des projets d'infrastructures et d'aménagement urbain en cours de développement,
  • un véritable laboratoire d'expérimentation européen avec un historique concluant : projet franco-allemand CROME, projet européen CATS, projet KLEBER…

Pour y parvenir, l'Eurométropole s'engage dans une stratégie à long terme, portée par trois projets phares à caractère économique :

  • l'accueil du 12ème congrès européen sur les ITS du 19 au 22 juin 2017, ITS Strasbourg #ITSStrasbourg17
  • le montage et le lancement d'un Institut européen des mobilités de Strasbourg,
  • la préparation de la candidature pour la KIC Urban Mobility 2018.

Ces projets s'inscrivent dans une dynamique transfrontalière où Strasbourg se positionne parmi les acteurs incontournables de la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.

D'un point de vue opérationnel, l'Eurométropole envisage notamment de :

  • accompagner l'innovation par l'expérimentation en :
    • impliquant l'usager dans la validation des technologies,
    • incitant les entreprises à tester et déployer leurs solutions sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg
  • valoriser, au-delà de son caractère de territoire d'expérimentation, l'actif de l'agglomération en matière de mobilité innovante pour en faire un moteur de développement économique et ainsi accompagner l'émergence de solutions innovantes sur le territoire,
  • construire un territoire propice à la rencontre des acteurs clés technologiques et économiques à l'origine des innovations et précurseurs des changements dans le domaine.

À terme, ces actions permettront à Strasbourg de conforter son positionnement en tant que territoire à la pointe de la mobilité intelligente, de profiter du savoir-faire reconnu de son tissu économique pour le consolider, le développer mais aussi pour attirer de nouveaux acteurs clés technologiques et économiques de ce domaine.