Ajouter à mes favoris

Modalités d'inscription dans les écoles

Obligatoire à partir de 6 ans, l'instruction des enfants peut se faire à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans.

À partir de quel âge mon enfant peut-il fréquenter l'école ?

Votre enfant a ou aura 3 ans (né en 2016) au cours de l'année civile 2019 ? Vous pouvez l'inscrire à l'école maternelle à la rentrée de septembre 2019.
Si votre enfant a ou aura 2 ans (né en 2017) au cours de l’année civile 2019, vous pouvez procéder à son inscription sur liste d'attente. Son admission se fera selon les places disponibles dans l'école. 

S'il est né après septembre, sa scolarisation n'interviendra, dans tous les cas, qu'à la date anniversaire de ses deux ans.

Où et quand inscrire mon enfant ?

Pour l'année scolaire 2019/2020, les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de Strasbourg seront recueillies à partir du 25 mars 2019.

Vous avez la possibilité de procéder à l’inscription à l’école de votre enfant :

  • au centre administratif ou en mairie de quartier,
  • par internet, en remplissant le formulaire en ligne sur www.strasbourg.eu/inscription-enfant,
  • par courrier en renvoyant le dossier complet (disponible au centre administratif, en mairie de quartier ainsi que dans les "Documents utiles" en bas de page) avec une copie de toutes les pièces justificatives demandées, à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex

L'inscription à l’école de votre enfant vous sera confirmée par la remise ou l’envoi d’un "certificat d’inscription à l’école".

Quels documents dois-je fournir ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir le "Dossier d'inscription à l'école et aux services périscolaires à Strasbourg". 
Pour que votre dossier soit complet et puisse être pris en compte, il faudra également fournir les documents suivants :

  • Votre livret de famille (pages des parents et de l’enfant à inscrire) ou l'acte de naissance avec filiation de votre enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois :
    • facture d'électricité, de gaz, de téléphone (hors portable) ou attestation d'assurance habitation de la résidence principale (à l'exclusion des locaux professionnels) ou bail de location/acte de vente de moins de trois mois accompagné de l'une des pièces listées ci-dessus.

Remarque : les contrats de location de meublés de tourisme ne sont pas acceptés à titre de justificatifs de domicile principal.

  • Pour les parents séparés ou divorcés : le jugement de divorce ou l’attestation précisant la résidence principale de l’enfant, signée par les deux parents.
  • En cas de garde alternée : le jugement de divorce et l’attestation précisant la résidence d’un enfant en garde alternée, signée par les deux parents et précisant l’adresse retenue pour le choix de l’école fréquentée par l’enfant.

Quand mon enfant sera-t-il admis à l'école ?

La 1ère étape de l'inscription à l'école sera effective après traitement de votre dossier par la ville de Strasbourg.

Un certificat d'inscription à l'école, qui reprend toutes les informations relatives à l'école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera remis ou envoyé lorsque vous aurez procédé à son inscription administrative auprès de la Mairie.

Muni de ce document, du livret de famille (ou extrait d'acte de naissance) et du carnet de santé (ou certificat attestant les vaccinations) de votre enfant, vous devrez rapidement prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l'école, qui procédera à son admission.

Mon enfant entre au CP, que dois-je faire ?

Afin de faciliter les démarches des parents, la Direction de l'enfance et de l'éducation procède à l'envoi automatique, à votre domicile, fin mars, d'un certificat d'inscription à présenter à l'école élémentaire pour l'admission de votre enfant au CP.

Si vous n'avez pas reçu ce document fin avril, prenez contact avec Direction de l'enfance et de l'éducation au +33 (0)3 68 98 51 38.

Remarque : au cours d’un cycle (maternel ou élémentaire), les inscriptions à l’école sont renouvelées automatiquement (exemple : passage du CE1 au CE2).

Je souhaite que mon enfant fréquente une autre école que celle de mon secteur. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école publique strasbourgeoise, vous devez déposer une demande de dérogation. Celle-ci devra être déposée en mairie de quartier ou au centre administratif, accompagnée des justificatifs motivant votre demande.

Vous pouvez également :

  • envoyer la demande de dérogation, accompagnée des pièces justificatives demandées, par courrier à l'adresse suivante :

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS
1 parc de l'Étoile
67076 STRASBOURG Cedex

Les demandes feront l'objet d'une instruction et d'un passage en commission de dérogation. Ces commissions siègent habituellement entre fin-mai et mi-juin. 

Une réponse de la commission sera adressée aux familles par courrier mi-juin.

Il est par ailleurs fortement recommandé d'inscrire votre enfant dans son école de secteur dans l'attente de connaître la réponse de la commission.

NB : Les demandes de dérogations pour des enfants non domiciliés à Strasbourg seront examinées durant la 1ère quinzaine du mois de juillet. Une réponse sera adressée aux familles dans le courant de la seconde quinzaine du mois de juillet.

Si vous souhaitez une scolarisation dans une école située dans une autre commune que Strasbourg, vous devrez retirer un formulaire de demande de dérogation auprès de la Mairie de cette commune.