Ajouter à mes favoris

Modalités d'inscription dans les écoles

Obligatoire à partir de 6 ans, l'instruction des enfants peut se faire à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans.

À partir de quel âge mon enfant peut-il fréquenter l'école ?

Votre enfant atteint l'âge de 3 ans au cours de l'année civile ? Vous pouvez l'inscrire à l'école maternelle à la rentrée de septembre.

Si votre enfant est âgé de 2 ans, vous pouvez procéder à son inscription sur liste d'attente. Son admission se fera selon les places disponibles dans l'école.

S'il est né après septembre, sa scolarisation n'interviendra, dans tous les cas, qu'à la date anniversaire de ses deux ans.

Où et quand inscrire mon enfant ?

Pour l'année scolaire 2018/2019, les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de Strasbourg seront recueillies à partir du 26 mars 2018.

Vous avez la possibilité :

  • de déposer votre dossier complet, accompagné des pièces justificatives demandées au centre administratif ou en mairie de quartier,
  • d’envoyer le dossier complet par courrier, accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • de saisir votre dossier d’inscription en ligne sur : www.strasbourg.eu/inscription-enfant

Quels documents dois-je fournir ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir le "Dossier d'inscription pour l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire publique de Strasbourg et aux services périscolaires payants". Pour que votre dossier soit complet et puisse être pris en compte, il faudra fournir les documents suivants :

  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance avec filiation de votre enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois :
    •   facture d'électricité, de gaz, de téléphone (hors portable) ou attestation d'assurance habitation de la résidence principale (à l'exclusion des locaux professionnels) ou bail de location/acte de vente de moins de trois mois accompagné de l'une des pièces listées ci-dessus. 

 

Remarque : les contrats de location de meublés de tourisme ne sont pas acceptés à titre de justificatifs de domicile principal. 

Quand mon enfant sera-t-il admis à l'école ?

La 1ère étape de l'inscription à l'école sera effective après traitement de votre dossier.

Un certificat d'inscription à l'école, qui reprend toutes les informations relatives à l'école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera remis ou envoyé lorsque vous aurez procédé à son inscription administrative auprès de la Mairie.

Muni de ce document, du livret de famille (ou extrait d'acte de naissance) et du carnet de santé (ou certificat attestant les vaccinations) de votre enfant, vous pourrez prendre rendez-vous, le plus rapidement possible, avec la directrice ou le directeur de l'école, qui procédera à son admission.

Mon enfant entre au CP, que dois-je faire ?

Afin de faciliter les démarches des parents, la Direction de l'enfance et de l'éducation procède à l'envoi automatique, à votre domicile, fin mars, d'un certificat d'inscription à présenter à l'école élémentaire pour l'admission de votre enfant au CP.

Si vous n'avez pas reçu ce document fin avril, prenez contact avec Direction de l'enfance et de l'éducation au +33 (0)3 68 98 51 38.