Agrégateur de contenus

Heineken met la pression sur Schiltigheim : ne laissons pas couler

Motion au Conseil municipal du lundi 12 décembre 2022

La direction de Heineken France a annoncé le mois dernier que la Brasserie de l’Espérance de Schiltigheim serait fermée ou revendue à l’horizon 2025.

La décision brutale de fermer la brasserie de l’Espérance dans les trois ans à venir, annoncée par le groupe Heineken sans concertation préalable des élu·e·s, n’est pas acceptable.

Cette annonce est un choc pour notre région.

Fleuron de l’industrie brassicole alsacienne, la Brasserie de l’Espérance est en activité depuis 1862 à Schiltigheim. Il s’agit de l’une des brasseries les plus emblématiques et les plus anciennes de France encore en activité. Un site patrimonialement remarquable où plus d’1,5 million d’hectolitres de bière est produit chaque année.

Ce projet de réorganisation aurait pour conséquence la suppression de 220 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects, alors que le groupe Heineken a réalisé un chiffre d’affaires sur le premier semestre de 6,74 milliards d’euros, avec un revenu net en hausse de 632,5 millions d’euros.

Cette annonce intervient dans un contexte où le groupe fait le choix délibéré de rémunérer ses actionnaires et de soutenir sa capitalisation boursière au détriment de ses moyens de production et de ses salarié·e·s. Rien que pour l’année 2022, les dividendes ont augmenté de près de 50 %.

La fermeture de la Brasserie de l’Espérance est non seulement dénoncée par les syndicats, des parlementaires et des organisations politiques, mais également par la Région Grand Est qui a adopté à l’unanimité une motion lors de sa dernière séance plénière.

Ainsi, le Conseil municipal de Strasbourg :

  • dénonce la volonté du groupe Heineken de fermer son site de production de Schiltigheim ;
  • affirme son total soutien aux salarié·e·s concerné·e·s par cette fermeture ;
  • demande aux directions France et Hollande du groupe Heineken et à son actionnaire principal de revenir sur leur décision ;
  • demande à l’Etat de se mobiliser aux côtés des collectivités pour préserver ces emplois, de même que l’activité brassicole en Alsace et les savoir-faire de notre région.

Adopté  le 12 décembre 2022 par le Conseil municipal de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 15 décembre 2022 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 15 décembre 2022

Territoire

Recherche d'asset dynamique