Agrégateur de contenus

Soutien à la liberté de la presse contre l'extrême droite

Motion au Conseil municipal du lundi 7 novembre 2022

Samedi 22 octobre dernier à Strasbourg, à l'occasion d'un rassemblement de l'extrême-droite, un journaliste de Rue89 Strasbourg a été l'objet de menaces et d'intimidations de la part des manifestants. 

Ces menaces mettent à mal la liberté d'expression, liberté fondamentale de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. 

Les débordements ne se sont pas limités à Strasbourg : des rassemblements d'extrême-droite ont eu lieu ce même jour dans les grandes villes françaises.

Ces agissements violents ne sont pas une première, mais s'inscrivent dans une série d'actes répétés de vandalisme, de provocation et d'agression.

Ces tentatives d'intimidation représentent un symptôme inquiétant du sentiment d'impunité de l'extrême-droite. Une extrême-droite dont le discours se répand dans la société avec de moins en moins de garde-fous. Une extrême-droite violente qui comptabilise déjà des meurtres sur le territoire français, dont récemment, en mars 2022, Federico Martín Aramburú, tué par 4 balles en plein Paris.  Une extrême-droite qui instrumentalise des faits divers pour appuyer des généralisations et stigmatisations inacceptables et légitimer sa violence. Les récents propos racistes tenus à l’Assemblée nationale rappellent la nécessité de lutter contre la banalisation de l’extrême droite, aussi bien dans nos rues que dans les espaces politiques.

La Ville de Strasbourg, fidèle à ses valeurs d'humanisme et de fraternité, dénonce ces agressions et le climat de peur qu’elles tendent à installer ici comme ailleurs.

Elu-es de la Ville de Strasbourg, nous n'accepterons jamais la banalisation de ces comportements qui doivent être unanimement condamnés. Ces groupements d'extrême-droite, qui se situent dans un héritage du fascisme et du nazisme, n'ont pas leur place dans notre démocratie et doivent être dissous.

La Ville de Strasbourg apporte son soutien aux médias, associations et collectifs qui luttent quotidiennement contre la haine et font concrètement barrage à l'extrême-droite.

La Ville de Strasbourg se tient aux côtés de l’État pour continuer d'agir, de ne pas ignorer ces alertes et de ne pas laisser faire ces groupes violents qui viennent menacer la liberté de la presse et notre démocratie tout entière. Nous appelons également à une condamnation ferme et claire des actes et discours haineux, qui attaquent les valeurs de démocratie et d’État de droit dont notre ville est le symbole.

Adopté le 7 novembre 2022 par le Conseil municipal de la Ville de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de légalité préfectoral le 14 novembre 2022 et affichage au Centre administratif le 14 novembre 2022

Territoire

Recherche d'asset dynamique