Retour Motion de soutien au peuple ukrainien et à la paix

Motion de soutien au peuple ukrainien et à la paix

Motion au Conseil municipal du lundi 21 mars 2022

Élu-es du Conseil municipal de Strasbourg réunis le 21 mars 2022, nous affirmons notre soutien plein et entier au peuple ukrainien qui subit, depuis huit ans et avec encore plus d’intensité depuis le 24 février 2022, les terribles conséquences de l’invasion russe sur son territoire souverain.

Élu-es de Strasbourg, ville de paix, siège des institutions européennes, capitale des droits humains, nous condamnons avec la plus grande fermeté la guerre meurtrière menée par Vladimir Poutine, appelons au strict respect du droit international et à la cessation des crimes de guerre perpétrés en Ukraine ainsi qu’à la poursuite des sanctions internationales contre le régime russe. Nous nous tenons debout aux côtés de toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, et aussi en Russie malgré la violente répression, dénoncent et s’opposent aux assauts destructeurs de Vladimir Poutine.

Nous exprimons, au nom des habitant-es de Strasbourg, notre amitié et notre solidarité au peuple ukrainien. Nous soutenons leur aspiration et leur droit à vivre dans un pays en paix, indépendant et démocratique. Nous sommes aux côtés de la communauté ukrainienne de notre ville qui vit dans l’inquiétude permanente depuis le début de ce conflit.

Nous nous engageons, avec nos partenaires institutionnels et associatifs, à fournir une aide humanitaire rapide pour venir en aide aux habitant-es de l’Ukraine, aux personnes déplacées dans leur pays, ainsi qu’à celles qui ont pris le chemin de l’exil dans les pays limitrophes.

Nous réaffirmons notre profond attachement à la paix sur notre continent et dans le monde, ainsi qu’à la recherche d’une résolution diplomatique au conflit en cours. C’est bel et bien la seule voie possible. Nous en appelons aux autorités nationales des États membres de l’Union européenne afin qu’elles défendent d’une seule voix les valeurs de respect des droits humains et des libertés fondamentales au coeur du projet européen et montrent la détermination nécessaire pour défendre l’intégrité et la sécurité de l’Ukraine.
Nous saluons la rapidité avec laquelle les États et institutions européennes ont pris des mesures fortes et coordonnées, sur le plan des sanctions à l’encontre de la Russie mais aussi en donnant une perspective à l’adhésion de l’Ukraine, ainsi que celle de la Géorgie et de la République de Moldova, à l’Union européenne. Strasbourg continuera de soutenir sans exception toutes celles et ceux qui se battent pour la paix, la démocratie et l’État de droit. À ce titre, Strasbourg accompagnera par son expertise et ses réseaux la volonté de l’Ukraine d’intégrer pleinement la famille européenne en adhérant à l’Union européenne le moment venu. Elle s’engage également à construire une relation durable d’amitié, d’échanges et de coopération avec une ville ukrainienne, une fois la paix revenue et la souveraineté de l’Ukraine assurée.

Nous appelons les collectivités locales et régionales européennes à faire preuve de solidarité envers les réfugié-es de la guerre en Ukraine, comme de l’ensemble des réfugié-es en Europe. Nous appelons également l’Union européenne à élargir le statut de protection temporaire accordé aux Ukrainien-nes fuyant la guerre à toutes les personnes souhaitant quitter l’Ukraine, sans exception, y compris aux ressortissants étrangers en possession de titres de séjours courts, pour qu’aucune discrimination dans les procédures d’asile ne s’ajoute à cette catastrophe humanitaire.

En lien avec l’État, les autres collectivités locales, les réseaux de villes et nos partenaires transfrontaliers, les associations et les forces vives de notre territoire, Strasbourg, fidèle à sa tradition humaniste et à sa vocation hospitalière, prendra toute sa part dans l’accueil inconditionnel des personnes victimes de cette guerre. Nous répondrons présents à l’appel de ces hommes et de ces femmes et ferons preuve d’humanité envers les Ukrainien-nes, comme envers toutes celles et ceux qui cherchent refuge dans notre ville. Au-delà de l’urgence, nous mobiliserons les moyens de la collectivité pour scolariser, accompagner, garantir des conditions de vie décentes à Strasbourg.


Adopté le 21 mars 2022 par le Conseil municipal de la Ville de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de légalité préfectoral le 28 mars 2022 et affichage au Centre administratif le 28 mars 2022