Agrégateur de contenus

Strasbourg affirme son soutien aux peuples de Turquie et de Syrie touchés par le séisme

Motion au Conseil municipal du lundi 20 mars 2023

Le 6 février dernier, un terrible séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de l’Anatolie en Turquie et le nord de la Syrie, faisant des dizaines de milliers de victimes. Le terrible décompte des morts de cette catastrophe majeure est encore difficile à établir, mais c’est sans nul doute l’un des plus terribles de l’histoire de cette région, dépassant largement les 50 000 victimes. Il a aussi provoqué de nombreux blessés et des dégâts matériels majeurs, plaçant ces régions dans une situation d’urgence humanitaire. Des répliques ont encore lieu plus d’un mois après, ne laissant à ces pays aucun répit face au drame, en particulier la région de Kahramanmara? en Turquie.

Cette catastrophe naturelle d’une ampleur considérable a été suivie de l’annonce par de nombreux pays européens de l’envoi de secours pour venir renforcer l’aide humanitaire nécessaire dans cette situation tragique. La solidarité internationale se met en place et la Ville de Strasbourg y contribue par un soutien financier aux ONG de secours qui agissent sur place.

En complément de son aide matérielle, le Conseil municipal de Strasbourg affirme par cette motion son soutien aux peuples de Turquie et de Syrie dans cette épreuve terrible et sa solidarité avec les victimes. Capitale européenne et siège du Conseil de l’Europe dont la Turquie est un État membre, Strasbourg, ville internationale et diplomatique se tient aux côtés des peuples de Turquie et de Syrie face à l’urgence humanitaire et contribuera à la reconstruction des zones sinistrées.
 
Adopté  le 20 mars 2023 par le Conseil municipal de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 23 mars 2023 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 24 mars 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique