Agrégateur de contenus

Strasbourg s'engage pour préserver la mémoire d'Oradour-sur-Glane

Motion au Conseil municipal du mercredi 10 mai 2023

Le 10 juin 1944 la division "Das Reich" de la Waffen-SS incendiait et détruisait le village d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, après avoir massacré tous ses habitants.

Les 190 hommes rassemblés dans des granges sont exécutés par balles, les 453 femmes et enfants sont brulés vifs dans l’église du village où ils avaient été enfermés. Les 643 victimes sont les habitants du village mais aussi des réfugiés de toute l'Europe, en particulier républicains espagnols et italiens ayant fui la guerre et la répression dans leur pays.

Il y a aussi parmi eux huit réfugiés alsaciens, de Schiltigheim et Strasbourg, arrivés sur place après l'évacuation de septembre 1939.

A Oradour, au sein de la division Das Reich, il y avait ce jour-là quatorze alsaciens, pour la plupart enrôlés de force dans l’armée allemande ajoutant à la douleur des familles des victimes le difficile débat des "malgré-nous".

Ce terrible massacre porte toute l'histoire complexe de notre région avec, à Oradour, des alsaciens bourreaux et d'autres tués mais finalement tous victimes de cette terrible guerre. Nos deux villes, unies par le sang des victimes comme des bourreaux, partagent et portent ensemble cette mémoire douloureuse.

Depuis 1998, à l’initiative des deux maires en place, MM. Roland Ries et Raymond Frugier, chaque année une délégation d’élus de Strasbourg se rendent à Oradour pour partager avec ses habitants la douleur de ce massacre et perpétuer l’indispensable travail de mémoire.

Il ne reste aujourd’hui malheureusement plus que les ruines du village pour témoigner et comprendre l'ampleur du massacre depuis la récente disparition de M. Robert Hébras, dernier survivant.

Sur près de 10 hectares, des centaines de maisons, écoles et commerces détruits témoignent de l'ampleur du massacre. Ce site, classé monument historique et régulièrement entretenu par l’État, est pourtant menacé par l’usure du temps nécessitant des mesures de grande ampleur.

La ville de Strasbourg souhaite, dans ce contexte, apporter son soutien au projet de plan de préservation et de protection du site défendu par la commune d’Oradour-sur-Glane en lien avec l’État et la Fondation du patrimoine.

Au lendemain du 9 mai, qui nous rappelle l’importance pour la paix de la construction européenne, et à l’approche du 10 juin qui marquera l’entrée dans la 80ème année de ce terrible massacre,

La Ville de Strasbourg
Affirme son soutien au projet de préservation de l’ensemble du site historique d’Oradour porté par le maire de la commune et l’association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane ;
Annonce son intention de contribuer à hauteur de 15 000 euros au financement de ce projet par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine ;
Appelle les autres collectivités partenaires, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace et Eurométropole de Strasbourg à s’associer à cette démarche collective.

Adopté  le 10 mai 2023 par le Conseil municipal de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 17 mai 2023 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 17 mai 2023

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique