Agrégateur de contenus

Politique d'accueil pour des populations en situation d'urgence humanitaire à l'échelle de l'Eurométropole de Strasbourg

Motion au Conseil municipal du lundi 26 septembre 2022

La loi impose aux pouvoirs publics d’accueillir les personnes sans abri ou en situation de précarité sociale dans des conditions de vie garantissant leur dignité et leur sécurité, ainsi que d’assurer leur accompagnement social et un ensemble de prestations essentielles (alimentation, hygiène, évaluation). Nous constatons une augmentation continue des publics fragiles demandant une mise à l’abri et assistons sur le territoire Strasbourgeois à une hausse croissante de campements et d’installation de tentes et en particulier au niveau du Parc de l’Etoile. Nous sommes particulièrement inquiets notamment pour des familles et des enfants. Les conditions de leur accueil sont inadaptées en nombre et en qualité. Certaines situations sont inacceptables.
 
Élu-es du conseil municipal de Strasbourg réunis le 26 septembre 2022, nous affirmons notre soutien aux réfugiés installés temporairement parc de l’Étoile et nous engageons à œuvrer à la recherche d’une solution sans délai pour chaque famille dans la dignité, et le respect des valeurs humanistes de toujours de notre ville, sans distinction d’origine.
 
Notre conseil avait déjà en date du 21 mars 2022 affirmé son soutien au peuple ukrainien et à la paix, alliant à la parole l’action puisque notre cité a accueilli, de passage ou à plus long terme des milliers d’entre eux.
 
Depuis ce printemps, plus d’une centaine de personnes migrantes de diverses autres origines géorgienne, macédonienne, érythréenne,… se sont installées faute d’autre possibilité d’accueil, dans des abris de fortune, au Parc de l’Étoile.
 
Dans un souci humanitaire d’urgence, notre collectivité a mis à leur disposition un accès à l’eau potable, et à la demande des associations, les services ont recherché des solutions de scolarisation pour les enfants et adolescents concernés : nous tenons ici à tous les en saluer.
 
Cependant les conditions matérielles, de salubrité et d’hygiène de ces personnes, à un endroit inapproprié pour leur accueil, ne peuvent que nous indigner et nous obliger à une action dans le sens d’une recherche de solutions adaptées à chacun, sans polémique, sans posture ou calcul, sans entrer dans un rapport de force entre notre collectivité et l’état.
 
Nous rappelons le rôle essentiel de notre ville, dont la proximité avec les transports, les administrations, et plus globalement les services publics est un facteur important dans le choix d’arrivée et donc d’accueil et d’intégration des personnes migrantes. Nous rappelons que leur accueil est un facteur de développement humain, social et culturel. Notre territoire peut en profiter !
 
Dans ce sens, le conseil municipal de Strasbourg, souhaite interpeller la Présidente et l’ensemble des élus de l’Eurométropole de Strasbourg à faire preuve de solidarité, en s’engageant à participer activement sur l’ensemble de son territoire à l’accueil et à la recherche de solutions de ces familles. Les politiques de solidarité, comme toute autre politique eurométropolitaine, tel que le logement ou la mobilité, ne peuvent pas être à vitesse et à géométrie variable sur notre territoire.
 
Nous demandons la tenue, si possible avant la trêve hivernale, d’une session extraordinaire du Conseil métropolitain dédiée aux problématiques de l’hébergement d’urgence en présence des services de l’État et des collectivités territoriales compétentes. Cette session aura pour but de dresser un diagnostic très précis des situations existantes sur le territoire (migrants, mineurs isolés, roms, sans-abri, etc.) ainsi que des actions et des moyens, notamment financiers, mis en place. Il s’agira également d’avoir une lecture partagée des perspectives envisagées en vue d’un plan d’accueil de ces différentes populations.
 
L’Eurométropole doit s’engager dans un processus de transparence et de coordination avec l’État afin que l’accueil des populations en grande vulnérabilité soit mieux anticipé, plus digne et réparti de manière plus équilibrée sur le territoire.
 

Adopté  le 26 septembre 2022 par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de légalité préfectoral le 3 octobre 2022 et affichage au Centre administratif le 3 octobre 2022

Territoire

Recherche d'asset dynamique