Agrégateur de contenus

Réouverture au public du parc du Palais du Rhin

Motion au Conseil municipal du lundi 26 septembre 2022

Le parc du palais du Rhin, propriété de l’Etat au cœur de la Neustadt, a été ouvert au public pendant des décennies, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier et les personnes travaillant à proximité.

Fermé en 2015 pour raison de travaux de toiture, ce lieu n’a jamais été réouvert depuis, malgré la demande des maires Roland Ries et Jeanne Barseghian et des nombreuses associations d’habitants du quartier.

Ce parc remarquablement arboré et protégé de la circulation, offre un îlot de fraîcheur et un lieu de rencontre paisible, unique dans ce quartier mineral et très densément peuplé (17 000 personnes habitent autour du Palais du Rhin).

A l’heure du réchauffement climatique et de l’intensification inévitable des épisodes caniculaires frappant notre Ville, il est d’utilité publique que le plus grand nombre puisse accéder aux espaces de fraîcheur relevant du domaine public, en particulier les personnes les plus fragiles, personnes âgées et familles avec enfants.

Le Conseil municipal entend également la préoccupation des institutions occupant le Palais du Rhin d’y travailler en sécurité.

C’est pourquoi le Conseil municipal estime qu’il est désormais urgent de trouver une solution par le dialogue sur un sujet qui fait l’unanimité des associations et des forces politiques concernées.

Dans cet objectif, la Ville renouvelle la proposition faite à l’Etat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est d’établir une convention précisant les modalités de prise en charge par la Ville de Strasbourg de l’entretien et de l’ouverture du parc du Palais du Rhin afin d’en garantir une fréquentation respectueuse de la biodiversité et de la tranquillité publique, pour que celui-ci soit de nouveau accessible à tous à la fin de l’année 2022.
 
Adopté le 26 septembre 2022 par le Conseil municipal de la Ville de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de légalité préfectoral le 3 octobre 2022 et affichage au Centre administratif le 3 octobre 2022

Territoire

Recherche d'asset dynamique