Agrégateur de contenus

Le TGV Paris-Berlin doit passer par Strasbourg, capitale européenne

Le TGV Paris-Berlin doit passer par Strasbourg, capitale européenne

Fil d'Ariane

Motion au Conseil municipal du lundi 26 juin 2023

La SNCF et la Deutsche Bahn ont annoncé l’ouverture d’une ligne TGV directe entre Paris et Berlin dès la fin de l’année 2023. Si cette nouvelle ligne de train à grande vitesse est une excellente nouvelle sur le plan de l’amitié franco-allemande comme pour les mobilités décarbonées à l’échelle européenne, le tracé qui serait retenu à ce stade par les deux entreprises ferroviaires n’est pas acceptable pour Strasbourg, capitale européenne. Il est encore temps de placer Strasbourg sur le tracé de cette LGV par des discussions avec les opérateurs ferroviaires.

La ligne de TGV Paris-Berlin doit passer par Strasbourg, capitale européenne et ville frontière. Ce tracé, essentiel pour Strasbourg et pour assurer des liaisons ferroviaires de bonne qualité en Europe, permettra également de passer par Karlsruhe et ainsi d’être plus intéressant en potentiel de passagers. Le TGV Paris-Berlin par Strasbourg permettra d’assurer cette liaison en rapprochant Berlin de Strasbourg, dans l’intérêt de notre ville à l’échelle européenne, pour préserver le siège du Parlement européen et pour renforcer l’attractivité économique de Strasbourg.

L’année 2023 marque le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle. Tournant historique des relations entre la France et l'Allemagne, cet accord fut une étape décisive de la coopération entre nos deux pays et l’intégration européenne. Le Traité a permis de rapprocher les forces vives, en particulier les jeunes, de nos deux pays dans une démarche de réconciliation, prolongée par le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2018.

Strasbourg, ville rhénane au cœur des guerres civiles européennes, qui fut successivement allemande et française, est aujourd’hui une ville de paix et de réconciliation, bénéficiant de cette histoire et de cette double culture. Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg est depuis la ville où se fait l’Europe des citoyens, où se construit la démocratie européenne. Capitale européenne et siège du Parlement européen, Strasbourg est géographiquement et politiquement au cœur de notre Europe.

Cette histoire, cette géographie et cette position au sein des institutions européennes font de Strasbourg une ville incontournable. Le train est le moyen de transport du futur en Europe et devrait mieux relier les principaux pays de l’Union européenne. Pour assurer le fret et un transport de passagers efficace, rapide et décarboné, les grandes métropoles françaises comme Strasbourg ne peuvent être oubliées des projets ferroviaires comme le Paris-Berlin. Le Traité de coopération transfrontalière d’Aix-la-Chapelle prévoyait une amélioration des liaisons ferroviaires à la frontière, mais il est nécessaire de renforcer les liaisons à grande vitesse entre les villes allemandes et la France, en passant par Strasbourg.

Le Conseil municipal de Strasbourg affirme la nécessité de renforcer les liaisons ferroviaires en Europe.

Le Conseil municipal de Strasbourg réaffirme avec force, aux côtés du Ministre des Transports français, de la Région et de la Collectivité européenne d’Alsace, des parlementaires alsaciens, du Ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, que le TGV Paris-Berlin doit passer par Strasbourg, capitale européenne.

Adopté  le 26 juin 2023
par le Conseil municipal de Strasbourg 

Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral
le 29 juin 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique