Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Oran / Algérie

Strasbourg et Oran ont signé une convention de partenariat en 2015 autour du patrimoine, de la jeunesse, et de l'environnement.

Chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran, fondée en 902 par les Andalous, la ville d'Oran, surnommée "la radieuse", est située sur la côte à 400 km à l'ouest d'Alger. Elle compte 700 000 habitants (un million avec l'agglomération), ce qui en fait la deuxième ville d'Algérie. Grande cité portuaire, lieu de rencontre des cultures, Oran est aussi le berceau de la musique raï.

De nombreux points communs rassemblent les deux villes :

  • La volonté de mettre le patrimoine au cœur de la construction de la ville : reconnaître et faire connaître aux habitants les qualités de leur ville et de leurs quartiers (la multi-culturalité, les plans d'urbanisme fondateurs de la ville moderne...) ;
  • La recherche d'une ouverture vers que ce qui été à l'origine de nos villes : la mer à Oran, le Rhin à Strasbourg ;
  • Le besoin de s'appuyer sur et de soutenir les acteurs associatifs, relais d'une meilleure prise en compte auprès des habitants des enjeux de la ville durable (patrimoine, écologie urbaine...) ;
  • Le besoin de réduire l'écart entre le monde universitaire et le monde des maîtrises d'ouvrage/décideurs : créer des passerelles afin de permettre aux étudiants de comprendre les questionnements opérationnels et aux décideurs de s'enrichir des réflexions.

Le partenariat se traduit par des échanges riches et réguliers entre l’École Nationale Supérieure d'Architecture et le Département d'architecture de l'USTO (Université des Sciences et de la Technologie Oran) d'Oran.

Depuis 2019, l’association Rue Méditerranée, créée par des Oranais et amis d’Oran de Strasbourg, suscite et coordonne de multiples échanges et rencontres entre les citoyens des deux villes, donnant une vitalité remarquable à ce partenariat. 

L’association Migration, Solidarité et Échanges pour le Développement (AMSED) développe des projets impliquant les jeunes des deux villes

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous