Précédent
Ajouter à mes favoris

Politique éducative de la ville

La réussite éducative des enfants et des jeunes constitue une priorité pour la ville de Strasbourg, ville éducatrice et ville amie des enfants. Eduquer un enfant, un jeune c’est lui donner la possibilité de s’émanciper et de s’épanouir.

Si l’éducation est une ambition, elle est avant tout un bien commun qui repose sur une alliance éducative animée par tous les acteurs éducatifs de la petite enfance à l’adolescence : parents, enseignants, agents associatifs et agents communaux.

Le projet éducatif local conduit à penser l’éducation sans dissocier les questions scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Il porte sur tous les temps de vie de l’enfant et du jeune en recherchant une articulation fine entre chacun d’entre eux. En effet, la réussite éducative d’un enfant ou d’un jeune se construit à travers différents temps éducatifs  durant lesquels il expérimente, découvre de nouveaux horizons, développe de nouvelles aptitudes, accroît sa confiance et son autonomie et apprend à vivre avec les autres.

Les quatre ambitions 

Ambition n°1 : Renforcer les capacités de coopération et de collaboration de la communauté éducative pour relever ensemble et de manière créative les défis éducatifs de demain

Face à la complexité croissante de la société, il apparaît indispensable d’adopter une approche qui repose sur l’intelligence collective pour permettre d’intégrer les points de vue et compétences de toutes les parties prenantes, d’imaginer et de bâtir ensemble les projets les plus adaptés.

Ambition n°2 : Accueillir les parents pour mieux les accompagner, les encourager et promouvoir la condition parentale

L’ouverture aux parents des espaces éducatifs, établissements d’accueil du jeune enfant, écoles, centres de loisirs, instances de concertation, est indispensable pour apprendre à se connaître, se reconnaître et construire une alliance éducative solide et fructueuse entre parents et professionnels de l’éducation. L’accompagnement des parents vise à établir un lien de confiance pour développer le dialogue ;

Ambition n°3 : La promotion du bien vivre ensemble et le développement d’une citoyenneté active 

Les valeurs de la République et la laïcité constituent le socle commun qui permet à tous les citoyens, femmes et hommes de vivre dans le respect de chacun, libres de penser, de s’exprimer et d’agir. L’impératif qui s’impose à nous, plus encore que par le passé, consiste à re-fabriquer du commun. Le bien vivre ensemble nous invite ainsi à nous centrer sur ce qui nous unit plutôt que ce qui nous différencie. 

Ambition n°4 : Construire des parcours éducatifs cohérents et accessibles à tous pour donner du sens aux apprentissages, valoriser les talents, renforcer l’estime de soi et développer une éducation réellement inclusive 

Un parcours est un ensemble d’étapes qui permet à un enfant  et à un jeune d’acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Il se construit sur tous les temps de l’enfant et du jeune, scolaire, péri et extrascolaire mais également entre pairs, dans sa famille ou encore dans l’espace public, sur des fréquences variées et dans différents domaines. L’égalité des droits et des chances, la réduction des inégalités demeurent plus que jamais une priorité pour faire de Strasbourg une ville solidaire et inclusive.