Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Pourquoi réviser et étendre le PSMV ?

La révision-extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) doit répondre aux enjeux de préservation et de mise en valeur du secteur sauvegardé et à ses problématiques urbaines.

Les objectifs de la révision du PSMV : appliquer dans le secteur les orientations de la politique urbaine municipale et eurométropolitaine

En 2009, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) et la Ville de Kehl se sont engagées dans une politique de développement urbain durable qui doit permettre à la métropole de relever les défis du présent, tout en préservant les ressources pour les générations futures. Cette politique de développement durable se traduit dans le projet urbain emblématique "Strasbourg-Kehl, métropole des Deux-Rives" dont les grands enjeux notamment de solidarité, d'attractivité et d'ouverture sur le Rhin et sur l'Europe, se retrouvent dans le centre de l'agglomération.

Ces orientations de la politique urbaine, sociale et environnementale seront également formalisées dans le Projet d'aménagement et de développement durable du Plan local d'urbanisme à l'échelle de l'agglomération. Pour que le PSMV reflète ces objectifs, il est nécessaire que celui-ci les intègre lors d'une procédure de révision.

Le projet urbain strasbourgeois aura ainsi une déclinaison au niveau du secteur sauvegardé, dont le périmètre doit notamment être adapté pour répondre aux enjeux d'un centre ville du XXIe siècle, en lien avec le reste du territoire de l'agglomération :

  • renforcer le cœur de l'agglomération afin d'assurer son attractivité et son rayonnement
  • favoriser le renouvellement urbain afin de limiter l'étalement de l'agglomération, construire prioritairement dans les secteurs bien desservis et équipés
  • poursuivre la politique de mobilité pour réduire l'emprise de l'automobile : tramway, pistes cyclables, zones piétonnes, auto-partage, règles d'urbanisme…
  • favoriser les mixités fonctionnelles, sociales et générationnelles dans l'organisation urbaine et les programmes immobiliers
  • faire une large place à la "nature en ville" sous toutes ses formes
  • construire la ville avec ses habitants : dispositifs de démocratie locale, ateliers de projets, découverte du patrimoine…

Un périmètre adapté à l'ensemble urbain à caractère patrimonial majeur représentatif de la métropole Strasbourg-Kehl du XXIe siècle

Aujourd'hui, la politique de la Ville et de l'Eurométropole en matière de patrimoine s'inscrit sur un territoire plus vaste, permettant une prise en compte du patrimoine exceptionnel et d'intérêt local et de toutes les périodes du développement de la cité.

Dans ce cadre, s'est engagé un important travail de connaissance de la richesse du patrimoine de la période de l'annexion allemande (1871-1918). Dans la Grande-Île, la Grande Percée (actuelle rue du 22 novembre) est un rare exemple de voie conçue selon les préceptes de Camillo Sitte.

La Neustadt représente une extension urbaine unique en Europe tant par sa superficie, par son modernisme pour l'époque et par son articulation avec la ville ancienne. Le cœur de la Neustadt entre le Palais de Justice et le boulevard Leblois, en passant par la place de la République et en allant jusqu'à l'axe Vosges – Alsace – Forêt Noire, est un condensé de l'histoire et de l'architecture de la fin du XIXe siècle.

Cet ensemble urbain, conçu dans la continuité de l'histoire de la ville, a conservé une grande homogénéité et une authenticité patrimoniale, justifiant le besoin de le protéger et de le mettre en valeur le mieux possible, tout en permettant des usages et donc des interventions contemporaines. Le PSMV est l'outil réglementaire le mieux adapté pour répondre à ces besoins.

Pour ces raisons, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) souhaitent étendre le périmètre du PSMV de Strasbourg afin d'y inclure le nord de la Grande-Île et le cœur de la Neustadt.

 

 
Étude préalable de la révision-extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg (août 2011)

PDF - 11.6MB

Télécharger  


Périmètre de la révision-extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg

 

 

Contact

Service de la police du bâtiment

Tél. +33 (0)3 68 98 51 11

Contactez-nous