Ajouter à mes favoris

Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Bilan de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

Le 30 juin 2022, la France achève sa présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et la République tchèque prend le relais pour les six prochains mois, marquant pour Strasbourg la fin d’un grand semestre européen. Elle a accueilli 39 événements sur son territoire et est la deuxième ville après Paris à en accueillir le plus grand nombre. Se positionnant comme un acteur important de ce moment politique majeur pour l’Union européenne, Strasbourg a confirmé son statut de capitale européenne auprès des institutions nationales et européennes.

Les événements reçus à Strasbourg ont permis de faire avancer le travail législatif européen sur diverses thématiques comme la jeunesse, l’environnement et le numérique. Elle a accueilli cinq réunions et conférences ministérielles sur la jeunesse, l’agriculture, la transition écologique, l’économie, le sport et la fonction publique, et nombre de réunions de travail, colloques et séminaires réunissant des personnalités politiques, experts et organisations de toute l’Europe.

Elle a confirmé son rôle d’acteur de référence au niveau européen sur certaines thématiques, comme l’économie sociale et solidaire ou le développement durable des centres-villes : en tant que capitale européenne de l’économie sociale, elle a organisé en mai une manifestation européenne d’envergure, le colloque « Économie sociale, le futur de l’Europe », avec des acteurs du territoire ; et elle a reçu les 2ème biennales des Assises européennes du centre-ville en juin.

Par l’accueil et l’organisation de ces événements, la présidence française de l’Union européenne (PFUE) a été l’occasion pour Strasbourg de renforcer les relations qu’elle entretient avec les institutions européennes présentes sur son territoire (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Médiateur européen, eu-LISA) et d’en nouer de nouvelles des institutions et acteurs tant locaux que nationaux.

Ce sont presque 10 000 personnes qui sont passées par le territoire dans le cadre de la présidence. La PFUE a indéniablement bénéficié au tissu économique et culturel local. Elle a permis une valorisation de Strasbourg, mais également des citoyens strasbourgeois, de leurs valeurs et de leurs façons de vivre.

Le programme culturel développé à Strasbourg dans le cadre de la PFUE, en parallèle des autres actions européennes portées par la collectivité pendant le premier semestre 2022 (Conférence sur l’avenir de l’Europe, Appel de Strasbourg, Fête de l’Europe), a tenu pour objectif de rapprocher les citoyennes et citoyens de l’Europe. Des expositions ont été installées au centre-ville de Strasbourg comme dans les communes de l’Eurométropole pour présenter aux habitantes et habitants l’apport de l’Union européenne dans leur vie quotidienne, et une campagne de communication a été déployée pendant six mois dans toute la ville.

C’est quoi le Conseil de l’Union européenne ? 

Le Conseil de l’Union européenne est une institution de l’Union européenne au même titre que le Parlement européen ou la Commission européenne.

Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des États membres par domaine d’activité : Affaires générales ; Affaires économiques et financières ; Justice et Affaires intérieures ; Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; Compétitivité (Marché intérieur, industrie, recherche et espace) ; Transport, télécommunications et énergie ; Agriculture et pêche ; Environnement ; Éducation, jeunesse, culture et sport. 

C’est l’un des principaux organes de décision de l’Union européenne.

Le Conseil de l’Union européenne partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement européen et conclut les accords internationaux au nom de l’UE. Il représente et défend l’intérêt des États membres de l'Union européenne. 

Quels enjeux et quelles responsabilités pour la France pendant cette présidence ?

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée tous les six mois par un Etat membre différent. Pendant cette période, le pays qui préside assure un rôle de médiateur et de recherche de compromis. Il est chargé de :

  • suivre l’agenda législatif européen et élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques entre les gouvernements des 27 États membres ou bien entre les gouvernements et le Parlement européen.
  • organiser et présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’Union européenne, par domaine d’activité ; chaque ministre français assurera cette fonction au sein de son domaine de compétences.

Au nom des 27 États membres, la France va donc présider l’une des principales institutions de l’Union européenne avec pour rôle majeur la recherche de compromis, cette tâche s’étant complexifiée au fur et mesure de l’élargissement de l’Union européenne. 

Quel programme pour la présidence française ? 

"Relance, puissance, appartenance"

Au programme de la Présidence française

  • les enjeux migratoires européens  avec la réforme de l’espace Schengen,
  • l’agenda de défense et de sécurité de l’Union européenne,
  • un nouveau modèle européen de croissance avec la mise en œuvre d’un Pacte Vert européen et la volonté de mettre l’accent sur l’économie sociale et solidaire
  • le numérique avec l’adoption d’un règlement sur les marchés et les services numériques,
  • la relation entre l’Afrique et l’Union européenne avec la tenue d’un grand sommet,
  • la mise en œuvre d’un service civique européen pour les moins de 25ans.

A noter également que c’est sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne que   que se clôturera la Conférence sur l’avenir de l’Europe, cette grande consultation citoyenne à l’échelle de l’UE lancée en mai 2021 à l’échelle des 27 pays de l’UE.  Cette conférence a pour objectif  de permettre à  chacun.e d’échanger, partager ses idées et exprimer ses attentes vis- à vis des institutions de l’UE, via une plateforme numérique multilingue créée spécialement. 

Quels évènements seront organisés à Strasbourg dans le cadre de cette Présidence française ? 

3 types d’évènements "labellisés" se dérouleront à Strasbourg

  • Des réunions interministérielles thématiques réunissant les 27 ministres européens compétents
  • Des rencontres de fonctionnaires et  d’experts de politiques européennes
  • Des conférences portées par des acteurs de la société civile, des réseaux économiques, des collectivités territoriales, etc. 

Dans ce cadre, la Ville et l’Eurométropole sont partenaires actifs pour 2 évènements principaux en lien avec les acteurs du territoire : 

  1. Le sommet "l’Économie sociale et solidaire, le futur de l’Europe" en partenariat avec les institutions européennes et qui aura lieu en février 2022 pour les ministres en en mai  2022 pour les acteurs de la société civile.
  2. La 2ème Biennale des Assises européennes du centre-ville qui se tiendra les 28 et 29 juin 2022 au Parlement européen de Strasbourg, en partenariat avec l’association "Centre-ville en mouvement".

Pour en savoir plus, le calendrier des événements et actualités sont disponibles aux liens suivants : 

www.lieudeurope.strasbourg.eu/ 

www.europe2022.fr/ 

Pour mieux comprendre le fonctionnement général de l’Union européenne et savoir qui fait quoi, regardez la vidéo "Mme Europe"
 

 

 

Retrouvez les éléments de l'exposition "Mais que fait l'Europe"