Ajouter à mes favoris

Présidence française du Conseil de l’Union européenne

La France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, la dernière présidence française remonte à 2008. C’est une opportunité pour la France de faire avancer l’Europe dans de nombreux domaines tels que le numérique, la transition écologique, la défense et la sécurité de l’Union européenne.

Avec l’accueil de près de 40 évènements, Strasbourg capitale européenne est au cœur de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

C’est quoi le Conseil de l’Union européenne ? 

Le Conseil de l’Union européenne est une institution de l’Union européenne au même titre que le Parlement européen ou la Commission européenne.

Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des États membres par domaine d’activité : Affaires générales ; Affaires économiques et financières ; Justice et Affaires intérieures ; Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; Compétitivité (Marché intérieur, industrie, recherche et espace) ; Transport, télécommunications et énergie ; Agriculture et pêche ; Environnement ; Éducation, jeunesse, culture et sport. 

C’est l’un des principaux organes de décision de l’Union européenne.

Le Conseil de l’Union européenne partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement européen et conclut les accords internationaux au nom de l’UE. Il représente et défend l’intérêt des États membres de l'Union européenne. 

Quels enjeux et quelles responsabilités pour la France pendant cette présidence ?

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée tous les six mois par un Etat membre différent. Pendant cette période, le pays qui préside assure un rôle de médiateur et de recherche de compromis. Il est chargé de :

  • suivre l’agenda législatif européen et élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques entre les gouvernements des 27 États membres ou bien entre les gouvernements et le Parlement européen.
  • organiser et présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’Union européenne, par domaine d’activité ; chaque ministre français assurera cette fonction au sein de son domaine de compétences.

Au nom des 27 États membres, la France va donc présider l’une des principales institutions de l’Union européenne avec pour rôle majeur la recherche de compromis, cette tâche s’étant complexifiée au fur et mesure de l’élargissement de l’Union européenne. 

Quel programme pour la présidence française ? 

"Relance, puissance, appartenance"

Au programme de la Présidence française

  • les enjeux migratoires européens  avec la réforme de l’espace Schengen,
  • l’agenda de défense et de sécurité de l’Union européenne,
  • un nouveau modèle européen de croissance avec la mise en œuvre d’un Pacte Vert européen et la volonté de mettre l’accent sur l’économie sociale et solidaire
  • le numérique avec l’adoption d’un règlement sur les marchés et les services numériques,
  • la relation entre l’Afrique et l’Union européenne avec la tenue d’un grand sommet,
  • la mise en œuvre d’un service civique européen pour les moins de 25ans.

A noter également que c’est sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne que   que se clôturera la Conférence sur l’avenir de l’Europe, cette grande consultation citoyenne à l’échelle de l’UE lancée en mai 2021 à l’échelle des 27 pays de l’UE.  Cette conférence a pour objectif  de permettre à  chacun.e d’échanger, partager ses idées et exprimer ses attentes vis- à vis des institutions de l’UE, via une plateforme numérique multilingue créée spécialement. 

Quels évènements seront organisés à Strasbourg dans le cadre de cette Présidence française ? 

3 types d’évènements "labellisés" se dérouleront à Strasbourg

  • Des réunions interministérielles thématiques réunissant les 27 ministres européens compétents
  • Des rencontres de fonctionnaires et  d’experts de politiques européennes
  • Des conférences portées par des acteurs de la société civile, des réseaux économiques, des collectivités territoriales, etc. 

Dans ce cadre, la Ville et l’Eurométropole sont partenaires actifs pour 2 évènements principaux en lien avec les acteurs du territoire : 

  1. Le sommet "l’Économie sociale et solidaire, le futur de l’Europe" en partenariat avec les institutions européennes et qui aura lieu en février 2022 pour les ministres en en mai  2022 pour les acteurs de la société civile.
  2. La 2ème Biennale des Assises européennes du centre-ville qui se tiendra les 28 et 29 juin 2022 au Parlement européen de Strasbourg, en partenariat avec l’association "Centre-ville en mouvement".

Pour en savoir plus, le calendrier des événements et actualités sont disponibles aux liens suivants : 

www.lieudeurope.strasbourg.eu/ 

www.europe2022.fr/ 

Pour mieux comprendre le fonctionnement général de l’Union européenne et savoir qui fait quoi, regardez la vidéo "Mme Europe"