Chapelure

Précédent

Programme local de l'habitat (PLH)

Le Programme Local de l'Habitat définit les actions que la collectivité souhaite engager pour mettre en œuvre sa politique logement et répondre aux besoins de ses habitants-e-s.

Le PLH : Qu'est-ce que c'est ?

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est l'instrument de planification et de mise en œuvre de la politique logement de l'Eurométropole.

Il fixe, sur la base d'un diagnostic de la situation du logement et de l'hébergement sur le territoire, des actions à mener pour résoudre les difficultés identifiées et assurer un développement équilibré de l'offre.

Le 4ème PLH de l'Eurométropole

La CUS (devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015) a adopté le 27 novembre 2009 et pour une durée de 6 ans son 4ème Programme Local de l'Habitat, au terme d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs du domaine (bailleurs, promoteurs, collectivités, associations…).

Quel contenu ?

Le PLH traite des sujets aussi divers que :

  • la réponse aux besoins des ménages, (personnes à faibles revenus, séniors, jeunes, personnes handicapées, …) dans un souci de mixité sociale du territoire
  • la qualité des logements, au travers tant de la construction neuve que de la réhabilitation du parc existant
  • la prise en compte de la question environnementale (économie de l'espace, performance énergétique des bâtiments, …)
  • l'articulation avec les autres politiques publiques de la Collectivité, comme celle des déplacements ou de la Santé par exemple.

Vous souhaitez plus d'information sur le 4ème PLH, téléchargez :


Quel suivi ?

À l'instar de la démarche adoptée lors de l'élaboration de son 4ème PLH, l'Eurométropole souhaite associer l'ensemble des partenaires de l'habitat dans la mise en œuvre du programme d'actions et son suivi.

Une évaluation à mi-parcours en 2012

En 2012, la Communauté urbaine a réalisé l'évaluation à mi-parcours de son 4ème PLH. L'objectif a été de dresser un bilan des 3 premières années d'exercice de ce dernier et poser les perspectives pour sa seconde moitié (2013-2015). Vous souhaitez plus d'information sur cette évaluation, téléchargez : "Evaluation à mi-parcours du 4ème PLH" au format ZIP.

Un bilan annuel pour le suivi des actions du PLH.

Depuis son adoption, le PLH fait l'objet tous les ans d'un point d'avancement.

Ce bilan est partagé avec l'ensemble des partenaires de l'habitat lors des Rencontres de l'Habitat.

Vous souhaitez plus d'information sur les bilans PLH, téléchargez :