Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Projets européens

L’Europe est aujourd’hui une composante essentielle des politiques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour mener à bien les projets de territoire et contribuer à la mise en œuvre des politiques européennes, Strasbourg bénéficie de financements européens et gère également des enveloppes de fonds européens pour les acteurs de son territoire. 
On peut distinguer 3 catégories de fonds européens dont bénéficient la collectivité et les acteurs du territoire : 

  • les aides directes, à travers les programmes communautaires européens (Horizon Europe, Erasmus+, LIFE, Mécanisme d’interconnexion pour l’Europe, etc.)
  • les fonds structurels de l'Union européenne dont la gestion est déléguée par la Commission européenne à la Région Grand Est et/ou à l’État (FEDER Alsace, INTERREG Rhin supérieur, FSE). Pour en savoir plus rdv sur le site Europe en Alsace
  • une partie des fonds FEDER et FSE est gérée par l’Eurométropole de Strasbourg via un outil appelé "investissement territorial intégré" (I.T.I.), dont l'objectif est de mener des actions coordonnées sur le territoire en se basant sur la stratégie de développement économique de l’Eurométropole, favorisant l’emploi et la solidarité. Pour en savoir plus rdv sur notre page FEDER / FSE

PROJETS EUROPÉENS AUXQUELS PARTICIPENT LA VILLE ET L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

La Ville et l'Eurométropole répondent régulièrement, avec d'autres métropoles européennes et des partenaires divers, à des appels à projets lancés par l'Union européenne pour mettre en œuvre des projets liés au développement urbain durable et en lien avec leurs ambitions écologiques, sociales et démocratiques. Voici quelques exemples de projets européens :

PROJET DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DE L’ACIÉRIE BSW DE KEHL

Dans le cadre d’un développement urbain transfrontalier plus durable et dans la perspective de la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’Eurométropole Strasbourg-Kehl s’engage à rendre sa consommation d’énergie plus écologique. La réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre dus au chauffage aux énergies fossiles, prévue par l’accord de Paris sur le climat, est un objectif clé. À cette fin, le potentiel de la chaleur de récupération des Badische Stahlwerke Kehl (BSW), dans le port de Kehl, sera utilisé conjointement pour alimenter les réseaux de chauffage de l’agglomération. Lorsque le réseau de chauffage sera mis en service, 80 GWh/an de chaleur de récupération pourront être utilisés dans la région.

Cette infrastructure clé devrait, grâce à une économie circulaire, également contribuer à la dynamique économique et à l’écologie industrielle de la région frontalière. Les études préalables de ce projet sont co-financées par le programme INTERREG V Rhin supérieur à hauteur d’1 million d’euros environ.

CITY CHANGER CARGO BIKE

L’Eurométropole de Strasbourg est partenaire du projet City Changer Cargo Bike (CCCB), destiné à promouvoir l’usage du vélo cargo sous toutes ses formes. Porté par l’organisme autrichien de recherche en mobilité Austrian Mobility Research (FGM AMOR), ce projet s’inscrit dans le programme européen Horizon 2020. En rassemblant 22 partenaires autour d’une démarche commune, CCCB a pour objectif de soutenir l’essor du vélo cargo et d’y sensibiliser familles, collectivités et entreprises, tout en tirant parti des meilleures pratiques à travers l’Europe.

Le projet a notamment permis la mise à disposition gratuite de vélos cargos pour les particuliers, mais aussi pour des commerçants, artisans, professionnels sur une période de 
15 jours à un mois avec l’opération « adopte un cargo ».

JADECARE

L’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec près de 20 partenaires européens, participe au projet JADECARE financé par le programme de Santé de la Commission européenne. JADECARE vise à renforcer la capacité des autorités sanitaires européennes à faciliter la transformation du système de santé, en particulier la transition vers des soins numériques, intégrés et centrés sur la personne. Le projet financera des actions d’échanges de pratiques et de connaissance, la création d'une communauté d'apprentissage, des actions de jumelage, des séminaires et ateliers spécialisés et d'autres activités.

Portail de l'usager "monStrasbourg.eu" de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Ce portail ouvert aux usagers particuliers, ainsi qu’aux associations et aux entreprises, offre différents services dont les e-Démarches de la collectivité, des informations personnalisées à l'usager, le point d'entrée des différents portails de la collectivité. Afin de suivre et de gérer les demandes et les échanges des usagers, un « portail agent » sera un outil quotidien de Gestion de la Relation Usager pour les agents de la collectivité. Cet outil a été financé à hauteur de 200 000 € par le Programme européen FEDER Alsace (Fonds européen de développement régional).

AUTREMENT

Projet Autrement
Le projet de coopération décentralisée AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens) a pour objet de promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et à Mahdia (deux villes tunisiennes) et d’améliorer ainsi la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique des deux villes. 

Le développement de modes de mobilités douces et actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements urbains dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale, constituent les deux pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet démarré le 1er juin 2020 pour une durée de 30 mois.

La Commission européenne s’est engagée à co-financer 95% du montant total du projet, soit 2 795 000 €. Les principales activités financées consistent à des échanges entre pairs, des formations pour élus et agents des municipalités, des appuis techniques, des aménagements d’espaces publics, l’organisation d’évènements de sensibilisation autour des mobilités actives et de la participation citoyenne. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg coordonnent ce projet en partenariat avec ALDA, CODATU et le CEREMA.

Contact

Direction des relations européennes et internationales

Tél. +33 (0)3 68 98 74 11

Contactez-nous