Ajouter à mes favoris

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions-mobilité ?

Une ZFE-m a pour objectif de protéger les populations, résidant dans les zones les plus denses et donc les plus polluées, des risques d’une mauvaise qualité de l’air sur leur santé.

Le principe de la ZFE-m est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler dans cette zone, une vignette Crit’Air doit être apposée sur le parebrise.

Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les "non classés" ne pourront pas (sauf dérogation) rouler dans la ZFE-m.

L’idée est donc d’encourager les moyens de déplacement alternatifs ainsi que l’utilisation des véhicules les plus propres.

En septembre 2019, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg adoptait une délibération fixant les objectifs de la Zone à Faibles Émissions-mobilité.

Ce que dit la loi

L’État français est condamné par la Cour de justice de l’Union Européenne en raison de ses mauvais résultats en matière de qualité de l’air. Il est menacé de devoir payer une forte amende s’il ne prend pas les mesures nécessaires pour les améliorer.

La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, impose à l’Eurométropole de mettre en œuvre une Zone à Faibles Émissions-mobilité comme 11 autres métropoles en France. Ce dispositif, déjà en place dans plus de 200 villes en Europe, est rendu obligatoire par la loi climat dans toutes les intercommunalités de plus de 150 000 habitant-es d’ici 2024. La loi climat vient aussi imposer un calendrier d’interdiction pour les véhicules Crit’Air 5, Crit’Air 4 et Crit’Air 3.

Ce renforcement du cadre réglementaire rejoint l’ambition de la politique de l’Eurométropole d’assurer à ses habitant-es et visiteur-euses un air sain, de meilleure qualité, permettant de diminuer la mortalité et les problèmes de santé liés à la pollution de l’air.

 

 

Qualité de l'air, il est temps d'agir !

 

 

Numéro vert de la zone à faibles émissions de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Service et appel gratuits. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Appelez le 0 800 100 267.