Chapelure

Précédent

Renovation urbaine : actualité

L'Eurométropole de Strasbourg et les villes de Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden, Bischheim et Schiltigheim sont engagées dans un Nouveau programme national de renouvellement urbain pour améliorer le quotidien de plus de 53 000 habitants.

Quelles priorités pour votre quartier ? Venez échanger et donner votre avis lors des différents temps d'échanges organisés par quartier

Les habitants-es et les acteurs engagés des quartiers prioritaires concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ont été nombreux à s'exprimer lors d'une première étape de concertation qui s'est déroulée d'avril à juillet 2015. Les échanges spontanés et les rencontres plus formelles ont permis d'identifier des pistes de travail. Les contributions issues de ces temps d'échanges ont été transmises aux cabinets d'études afin qu'ils puissent affiner le diagnostic et construire un projet de territoire dans le cadre des études urbaines engagées depuis septembre 2016. Ces études se poursuivront jusqu'à la fin 2017 en lien avec l'ensemble des partenaires : l'Etat, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux.

C'est sur la base des premières orientations proposées par les cabinets d'études que de nouveaux temps d'échanges sont organisés d'ici l'été 2017 afin de recueillir l'avis des habitants-es, des acteurs engagés, des usagers et des conseils citoyens. Il est important que chacun-e puisse être associé-e aux principales étapes de réalisation des projets de renouvellement urbain de chacun des quartiers concernés.

Une première balade urbaine s'est déroulée à l'Elsau le 11 mars et a permis de lancer cette 2e étape de concertation.
Dans la continuité de cet événement, d'autres balades se dérouleront ces prochains temps. Pour prolonger ces échanges, d'autres rendez-vous seront également proposés dans chaque quartier, notamment des temps de concertation en pieds d'immeubles et des réunions publiques qui se dérouleront fin juin, début juillet 2017. Pour en savoir plus, contactez les directions de territoire concernées.

Inauguration du nouveau square de la Peupleraie à la Meinau

Réaménagé et agrandi dans le cadre du renouvellement urbain de la Meinau et de la reconfiguration de toute la partie est de la cité de la Canardière, le square de la Peupleraie fait partie intégrante d'une large trame d'espaces publics développée ces dernières années à l'échelle du quartier.

L'inauguration s'est déroulée le 27 mai en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg, et de Mathieu Cahn, adjoint du quartier de la Meinau et vice-président de l'Eurométropole en charge de la Politique de la Ville et du renouvellement urbain. A cette occasion, les élèves de l'école Jean Fischart, sensibilisés au respect de l'environnement dans le cadre d'une action pédagogique animée par les services de la Ville avec l'appui du Centre d'initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE) de Bussierre, ont planté un arbre.

L'aménagement du square a été réalisé en deux temps (2007 et fin 2015), sous l'égide des services de la Ville de Strasbourg, et financé avec le soutien de plusieurs partenaires (Conseil régional, Union européenne, Agence nationale de la rénovation urbaine), pour un montant global de 1,4 M€.

Les espaces libérés par la démolition des bâtiments situés rue de Picardie et avenue de Normandie, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, permettent d'ouvrir le quartier sur la rue du Rhin-Tortu et d'agrandir le square existant tout en diversifiant cet espace de loisirs et de promenade. De nouvelles aires de jeux et de détente ont été aménagées.


La place de la Meinau, d'un château à la campagne à une porte d'entrée sur le parc

Les projets de rénovation urbaine se construisent en s'appuyant sur les patrimoines architectural, urbain, paysager et naturel des quartiers.

Le réaménagement du square de la Peupleraie, a été l'occasion comme lors de l'inauguration de la place de la Meinau, de faire des recherches historiques. Le square de la Peupleraie se situe sur deux anciens étangs asséchés où des peupliers furent plantés. Ces étangs étaient en relation avec le domaine de Charles-Louis Schulmeister construit en 1807.