La résidence artistique de Stuttgart

La ville

Capitale du Land de Baden-Württemberg, Stuttgart est une ville à l’ambiance jeune et vivante, avec une forte population étudiante et étrangère contribuant à son caractère cosmopolite qui la place parmi les lieux de créativité, de production et de visibilité culturelle majeurs de l’Allemagne.

Située à 150 kilomètres de Strasbourg, sa ville jumelle depuis 1962, elle est facile d’accès par les réseaux routier, aérien et ferroviaire. Elle bénéficie d’une liaison directe avec Strasbourg avec un temps de parcours de 1h40 sans changement et 5 liaisons directes en TGV par jour.  

Stuttgart est connue pour sa richesse et sa variété d’offre culturelle dont des lieux de création et d’exposition. De nombreux musées prestigieux (exemple : Staatsgalerie) complètent un vaste panel de tiers lieux, galeries et collectifs d’artistes permettant la rencontre de cultures et d’influences propices à l’inspiration. De nombreux évènements jalonnent tout au long de l’année ce riche paysage (festival mondial du film animé, festival du printemps, festival Stuttgart Barock) qui se tiennent souvent sur la célèbre Schlossplatz. La ville compte de nombreux acteurs du champ culturel et accueille notamment un Institut français qui organise régulièrement des expositions d’artistes français.

 

Plus d’informations sur le site de la ville de Stuttgart.

 

 

 

 

 

 

La résidence

D’une durée de 3 mois (mi-septembre à mi-décembre), la résidence a lieu dans le centre culturel de la GEDOK, qui accueille depuis 2011 les artistes strasbourgeois. La GEDOK  (« Verband der Künstlerinnen und Kunstfreunde ») héberge des artistes de disciplines différentes (arts plastiques, arts appliqués, arts du spectacle, littérature et musique) et venant de toute l’Europe.

Dans son espace de création, les artistes peuvent travailler de façon libre et indépendante. Le mot d’ordre de la GEDOK : l’échange.

Les fonctionnalités

  • Une galerie, salle de concert, studio de danse
  • Concerts, expositions, conférences, workshops, visites d’atelier, festivals organisés
  • Partenaire d’institutions culturelles (théâtres, galeries, Académie d’Art de Stuttgart)

L’hébergement

  • 22 studios équipés
  • Studios pouvant accueillir un espace atelier


 

Plus d’informations

Témoignage

Nous avons accueilli en 2021 Caro Krebietke de Stuttgart. La même année, Quentin Richter, artiste strasbourgeois, a été accueilli à la GEDOK. Voici son témoignage :
 

1. Présentation de l’artiste
« Je travaille sous le nom Léonie Risjeterre et vis à Strasbourg depuis 2012. J'ai terminé en 2018 un cursus à la HEAR (école des arts décoratifs de Strasbourg). Mon travail d'artiste-auteur se déploie surtout dans des histoires pour enfants (Joomjouma), des bandes dessinées (Le rayon du sol) et l'édition de périodiques (En-deçà-d‘ici) ; ce en lien plus ou moins direct avec la maison d'édition strasbourgeoise Soleils Bleus qui est avant tout un collectif de musicien·ne·s du Grand Est. En ce moment (mars 2022), je partage mon temps de travail entre projets d'édition, ornithologie amateur, voyages à vélo, dessin de terrain et un mi-temps dans le maraîchage ».
 

2. Pourquoi avoir candidaté ?
« J'ai candidaté suite aux conseils de Baptiste Filippi, qui avait été sélectionné quelques années auparavant pour la résidence de Dresde. Pour moi, les projets étaient au point mort après les confinements, je pouvais être mobile durant la période indiquée et je venais de créer mon statut d'artiste auteur : toutes les planètes étaient alignées pour tenter cette résidence (qui fut ma première). J'ai également candidaté parce que j'avais besoin à ce moment-là d'un cadre de travail et parce que la résidence était payée ».
 

3. Comment se déroule la période "avant départ" ?
« Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’on m’a très vite donné le contact de la directrice de la GEDOK, mais également de l’artiste partie avant moi. Elle a pu me partager son expérience, ce que j’ai trouvé très utile ».
 

4. Qu’en est-il de l’accompagnement sur place ?
« Sur place, la directrice a su m’accompagner dans mes projets lorsque j’en avais besoin, tout en me laissant mon autonomie. Parler un allemand m’a certainement aidé de ce point de vue. J’ai également été en contact avec Strasbourg ».
 

5. Que retenez-vous de la résidence ?
« Je retiens avant tout le côté professionnalisant de la résidence. Il s’agissait de ma première résidence et j’ai notamment appris à monter un dossier par moi-même. Les contacts que j’en garde me serviront: j’ai rencontré des personnes avec qui je serai potentiellement amené à travailler à l’avenir ».
 

6. Pourquoi recommandez-vous la résidence de Stuttgart ?
« Je recommande la résidence à la GEDOK pour sa durée de 3 mois, qui permet de s’intégrer pleinement à la ville et au centre culturel, et aussi d’établir des relations avec les autres. Ce sont des contacts précieux que je garde pour mes projets futurs. La proximité géographique avec Strasbourg est également un atout. Bien que proche de Strasbourg, l’expérience à tout de même été dépaysante. Les moments de travail à la GEDOK sont précieux ».
 

7. Quelles suites envisagez-vous de donner à cette résidence dans la poursuite de votre parcours artistique ?
« J'ai la chance que ma résidence se prolonge par une exposition collective à Stuttgart à l'automne 2022, je tente d'éditer un catalogue à cette occasion, ce en collaboration avec la graphiste et artiste Clara Neumann rencontrée là-bas. Les suites peuvent être professionnelles, et/ou amicales : dans mon cas je sais que je retournerai aussi sur Stuttgart pour revoir des ami·e·s ».
 

8. Comment pouvons-nous suivre votre travail ?
Voici mes différents sites :
https://cargocollective.com/Leonierisjeterre
https://cargocollective.com/endecadici
https://www.instagram.com/risjeterre/

Parmi les œuvres de Quentin Richter :

8 peintures numériques

Dessins sur tickets de tombola

Intéressés ? N’hésitez pas à consulter notre appel à candidatures

Territoire

Recherche d'asset dynamique