Strasbourg Smart Strategy - la stratégie digitale pour une métropole augmentée
Trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à internet et 2 personnes sur 3 ont déjà effectué une démarche administrative en ligne.
Le numérique représente également un formidable gisement de développement économique : c’est 80% de l’économie qui est impactée par la transformation digitale ! Les métropoles sont particulièrement propices aux phénomènes de concentration de valeur générés par le numérique. L’Eurométropole de Strasbourg souhaite tirer pleinement parti des opportunités que représente la transformation digitale et structurer sa stratégie autour des ambitions suivantes :
- Placer le citoyen au cœur de sa démarche en mettant la technologie au service des usages.
- Faire du numérique un facteur d’intégration des communes de l’Eurométropole en favorisant les mutualisations, tout en respectant les spécificités de chacune.
- Intégrer la dimension digitale dans les politiques thématiques de l’Eurométropole et réinterroger le rôle de la collectivité à la lumière des possibilités de disruption apportées par le numérique.
- Faire société numérique en accompagnant les citoyens, mais également les agents, dans la transformation digitale des services publics.
- Soutenir le développement de la filière numérique et la transition digitale des entreprises du territoire.
Afin de relever ces défis, l’Eurométropole de Strasbourg a défini des orientations et objectifs autour de 4 domaines d’activité :
- Les services aux citoyens
- Le développement économique et des territoires
- La performance du service public
- Les infrastructures numériques
Ces domaines d’activité s’accompagnent d’un socle technique et méthodologique, qui irrigue l’ensemble de la démarche, en matière de sécurité, de données et d’innovation.